16 août 2015 : 20e dimanche du Temps Ordinaire


Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

Le festin de la sagesse

La Sagesse de Dieu a préparé un festin, entendons-nous dans la Première Lecture d'aujourd'hui.

Nous devons devenir comme des enfants (voir Matthieu 18, 3-4) pour entendre et accepter cette invitation, car dans chaque Eucharistie, c’est la folie de la croix qui est représentée et renouvelée.

Pour le monde, il est une folie de croire que Jésus crucifié est ressuscité des morts. Et pour beaucoup, comme pour les foules dans l'Évangile d'aujourd'hui, c’est de la folie, peut-être même de la démence, de croire que Jésus peut nous donner sa chair à manger.

Pourtant, Jésus lui-même se répète avec une grande intensité dans l'Évangile d'aujourd'hui. Notez la répétition des mots « manger » et « boisson », et « ma chair » et « mon sang ». Pour accroître le réalisme incroyable de ce que Jésus nous demande de croire, dans ces versets, Jean n’utilise pas le mot grec ordinaire pour manger, mais un terme plus grossier, autrefois réservé à décrire la « mastication » des animaux lorsqu’on les nourrit.

La folie de Dieu est plus sage que la sagesse humaine (voir 1 Corinthiens 1, 18-25). Dans son amour insensé, Il choisit de sauver ceux qui croient que Sa chair est la vraie nourriture et Son sang la vraie boisson.

La crainte du Seigneur, le désir de vivre selon Sa volonté, est le commencement de la vraie sagesse, Paul nous dit dans l'Épître d’aujourd’hui (voir Proverbes 9, 10). Et comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, ceux qui le craignent ne manquent à aucun bien.

Encore aujourd'hui dans la liturgie, nous sommes appelés à renouveler notre foi dans l'Eucharistie, à renoncer à cette folie de croire que ce que nous pouvons voir avec nos yeux.

Nous approchons donc non seulement d'un autel préparé avec du pain et du vin, mais du festin de la Sagesse, le banquet du ciel, dans laquelle Dieu notre Sauveur renouvelle son alliance éternelle et promet de détruire à jamais la mort (voir Isaïe 25, 6-9).

Faisons plus de nos jours, comme le dit Paul, toujours, dans l'Eucharistie, en rendant grâce à Dieu pour tout dans le nom de Jésus, le pain descendu du ciel.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *