3 mai 2015 - Cinquième dimanche de Pâques

Lectures de la liturgie
Sur la Vigne

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus nous dit qu'Il est la vraie vigne que Dieu voulait qu'Israël soit : source de vie divine et de sagesse pour les nations (voir Siracide 24, 17-24).

Dans le baptême, chacun de nous a été greffé à Lui par l'Esprit Saint. Comme une branche grandit à partir d'un arbre, nos âmes tirent de Lui la vie, nourries par Sa Parole et l'Eucharistie.

Dans la Première Lecture d'aujourd'hui, Paul cherche à être greffés sur l'expression visible du Christ vraie vigne : Son Église. Une fois persécuteur en chef de l'Église, il rencontre initialement une résistance et de la suspicion envers lui. Mais il est connu par ses fruits, par son puissant témoignage au travail du Seigneur dans sa vie (voir Matthieu 7, 16-20).

Nous aussi, on nous commande aujourd'hui de porter de bons fruits en tant que ses disciples, afin que nos vies rendent gloire à Dieu. Comme pour la vie de Paul, notre vie doit témoigner de sa bonté.

Cependant, Jésus nous met en garde que si nous voulons porter du fruit, nous pouvons nous attendre que Dieu nous « taille » : comme un jardinier taille et coupe une plante de sorte qu'elle deviendra plus forte et qu’elle portera encore plus de fruits. Il nous enseigne aujourd'hui comment regarder nos souffrances et nos épreuves avec les yeux de la foi. Nous devons voir nos luttes comme une « taille », par lesquelles nous sommes disciplinés et bien entraînés afin que nous puissions grandir en sainteté et porter des fruits de justice (voir Hébreux 12, 4-11).

Nous devons rester toujours enracinées en Lui, comme l’Épître d'aujourd'hui nous le dit. Nous demeurons en Lui en gardant Son commandement de l'amour, en méditant sur Ses paroles, en les laissant habiter richement en nous (voir Colossiens 3, 16) et en cherchant toujours à faire ce qu’Il Lui plaît. En tout nous devons être guidés par l'humilité, en se rappelant qu’en dehors de Lui nous ne pouvons rien faire.

Comme nous chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, nous devons accomplir nos promesses, en se tournant vers le Seigneur dans le culte, en proclamant ses louanges, jusqu'à ce que toutes les familles en viennent à connaître Sa justice dans leur vie.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *