29 mars 2015 - Dimanche de la Passion

Lectures de la liturgie
Obscurité à midi

Couronné d'épines, notre Seigneur est élevé sur la croix, où il meurt en « Roi des Juifs ». Remarquez combien de fois Il est appelé « roi » dans l'Évangile d'aujourd'hui, surtout dans le mépris et la moquerie.

En écoutant le long récit de Sa passion, nous devons en tout temps nous rappeler qu’Il a subi cette violence cruelle et inusitée pour nous.

Il est le Serviteur souffrant annoncé par Isaïe dans la Première Lecture d'aujourd'hui. Il reconstitue l'agonie décrite dans le Psaume d'aujourd'hui. Il meurt même avec les premiers mots du Psaume sur ses lèvres (voir Psaume 22, 1).

Écoutez attentivement pour les échos de ce Psaume à travers l'Évangile d'aujourd'hui. Jésus est battu, Ses mains et Ses pieds sont percés; pendant que ses ennemis tiraient au sort Ses vêtements, secouaient la tête, se moquant de Sa foi en l'amour de Dieu, Sa foi que Dieu le délivre.

Sommes-nous tellement différents des bourreaux de notre Seigneur? Souvent, ne nions-nous pas qu'II est roi en refusant d'obéir à Ses commandements de nous aimer les uns  les autres? Ne lui rendons-nous pas de faux hommages, ne le professons-nous pas du bout des lèvres avec nos dévotions faites sans y mettre tout notre cœur?

Dans le midi obscur du Calvaire, le voile dans le temple de Jérusalem a été déchiré. C’était un signe que par Sa mort, Jésus a détruit à jamais la barrière qui nous sépare de la présence de Dieu.

Il était Dieu et pourtant Il s’humilia à venir parmi nous, nous rappelle-t-on dans l’Épître d'aujourd'hui. Et en dépit de nos échecs répétés, de notre fragilité, Jésus s’abaisse encore à venir à nous, nous offrant Son corps et Son sang dans l'Eucharistie.

Ses ennemis ne l’ont pas compris: Sa royauté n’est pas de ce monde (Jean 18, 36). Il veut écrire Sa loi, Sa règle de vie dans nos cœurs et dans nos esprits.

Comme nous entrons dans la Semaine Sainte, décidons-nous une fois de plus à lui donner le pouvoir sur nos vies. Prenons la croix qu’Il nous donne et confessons de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toutes nos forces, qu’Il est vraiment le Fils de Dieu.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici


Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *