1 mars 2015 - Deuxième dimanche de Carême

Lectures de la liturgie
Liens déliés

Le Carême se poursuit avec une autre histoire des tests. Dimanche dernier, nous avons entendu les épreuves de Jésus dans le désert. En Première Lecture de cette semaine, nous apprenons comment Abraham a été mis à l'épreuve.


L'Église a toujours lu cette histoire comme un signe de l'amour de Dieu pour le monde en nous donnant Son Fils unique.

Dans l’Épître d'aujourd'hui, Paul utilise les mots exacts tirés de cette histoire pour décrire comment Dieu, comme Abraham, n'a pas retenu son Fils unique, mais le livra pour nous sur la croix (voir Romains 8, 32; Genèse 22, 12.16).

Dans l'Évangile d'aujourd'hui aussi, nous entendons un autre écho. Jésus est appelé « Fils bien-aimé » de Dieu, comme Isaac est décrit comme fils premier-né d'Abraham.

Ces lectures nous sont données pendant le Carême pour révéler l'identité du Christ et pour nous fortifier devant nos afflictions.

Jésus est révélé comme étant être le vrai fils qu’Abraham se réjouissait de voir (voir Matthieu 1, 1; Jean 8, 56). Lors de Sa transfiguration, Il se révèle être le « prophète comme Moïse » prédit par Dieu : élevé parmi ses propres frères, parlant avec l’autorité de Dieu (voir Deutéronome 18, 15.19).

Comme Moïse, Il monta la montagne avec trois amis qu’Il a nommés et voit la gloire de Dieu dans une nuée (voir Exode 24, 1.9.15). Il est celui prophétisé qui doit venir après le retour d'Élie (voir Siracide 48, 9-10; Malachie 3, 1.23-24).

Et, comme Il révèle aux apôtres, Il est le Fils de l'homme envoyé pour souffrir et pour mourir pour nos péchés (voir Isaïe 53, 3).

Comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, Jésus croyait, même en face de Ses afflictions, et Dieu lui a délié les liens de la mort (voir Psaume 116, 3).

Sa résurrection devrait nous donner le courage d'affronter nos épreuves, de nous offrir totalement au Père, comme Il le fit, ainsi qu’Abraham et Isaac.

Libéré de la mort par Sa mort, nous arrivons à cette messe pour offrir un sacrifice d'actions de grâces et pour renouveler nos vœux en tant que Ses serviteurs et Ses fidèles.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *