25 janvier 2015 - Troisième dimanche du temps ordinaire

Lectures de la liturgie
Pour le suivre


L'appel des frères dans l'Évangile d'aujourd'hui évoque la commission d'Élisée par le prophète Élie (voir 1 Rois 19, 19-21).

Comme Élie vient chez Élisée travailler sur la ferme de sa famille, Jésus voit les frères travaillent au bord de mer. Et comme Élisée a quitté sa mère et son père pour suivre Élie, les frères quittent leur père pour suivre Jésus.

La promesse de Jésus - pour les faire «pêcheurs d'hommes» - évoque les espoirs les plus profonds d'Israël. Le prophète Jérémie a annoncé un nouvel exode dans lequel Dieu enverrait « de nombreux pêcheurs » pour restaurer les Israélites de l'exil, une fois qu'Il les aura fait sortir de l'esclavage en Égypte (voir Jérémie 16, 14-16).

Par la croix et la résurrection de Jésus, ce nouvel exode a commencé (voir Luc 9, 31). Les apôtres sont les premiers d'un nouveau peuple de Dieu, l'Église. Une nouvelle famille, fondée non pas sur les liens du sang, mais sur la croyance en Jésus et sur le désir de faire la volonté du Père (voir Jean 1, 12-13; Matthieu 12, 46-50).

À partir de maintenant, même nos préoccupations du monde les plus importantes - relations familiales, professions et possessions - doivent être jugée à la lumière de l'Évangile, Paul nous dit dans l'Épître d'aujourd'hui.

Le premier mot de l'Évangile de Jésus - se repentir - signifie que nous devons totalement changer notre façon de penser et de vivre, nous détourner du mal, en faisant tout pour l'amour de Dieu.

Et nous devrions être consolés par la repentance de Ninive dans la première lecture d'aujourd'hui. Même les méchants de Ninive pouvaient se repentir à la prédication de Jonas. Et en Jésus, nous avons plus grand que Jonas (voir Matthieu 12, 41). Nous avons Dieu qui est venu comme notre sauveur, pour montrer la voie aux pécheurs, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Cela devrait nous donner de l'espoir, car ceux que Dieu aimait et qui restaient loin de Lui trouveront la compassion s’ils se tournent vers Lui.

Mais nous aussi, nous devons continuer sur le chemin de la repentance, nous efforçant quotidiennement de modeler nos vies sur la sienne.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *