11 janvier 2015 - La Baptême du Seigneur

Lectures de la liturgie
L'onction

La liturgie de la semaine dernière a révélé le mystère du plan de Dieu : qu’en Jésus, tous les peuples, symbolisés par les Mages, ont été faits "héritiers" des bénédictions promises à Israël. Cette semaine, on nous montre comment revendiquer notre héritage.

Jésus ne se soumet pas au baptême de Jean comme un pécheur qui a besoin de purification. Il s’abaisse pour passer à travers les eaux du Jourdain, afin de nous mener à une nouvelle «exode» : l'ouverture de la terre promise du ciel, afin que tous les peuples puissent entendre les mots prononcés sur Jésus aujourd'hui. Des mots fois autrefois réservés uniquement pour Israël et pour son roi: que chacun de nous est un fils ou une fille bien-aimée de Dieu (voir Genèse 22, 2; Exode 4, 22; Psaume 2, 7).

Jésus est le serviteur oint de l'Esprit pour faire des oeuvres bonnes et justes sur la terre, Isaïe prophétise-t-il dans la première lecture d'aujourd'hui. Dieu met Son Esprit sur Jésus, pour en faire une « alliance du peuple », le libérateur des captifs, la lumière pour les nations. Jésus, nous dit la deuxième lecture d'aujourd'hui, est celui qu’Israël attend depuis longtemps, « oint  ... avec l'Esprit Saint et la puissance. »

Le mot Messie signifie « celui qui est oint » avec l'Esprit de Dieu. Le roi David a été « l’oint du Dieu de Jacob » (voir 2 Samuel 23, 1-17; Psaume 18, 51; 132, 10.17). Les prophètes avaient enseigné à Israël à attendre le rejeton royal de David, sur lequel l'Esprit demeura (voir Isaïe 11, 1-2; Daniel 9, 25).

C’est pourquoi les gens de tout le pays de la Judée et tous les habitants de Jérusalem allaient à Jean. Mais ce n’est pas Jean qu'ils recherchent. Dieu confirme avec sa propre voix ce que l'ange avait dit à Marie plus tôt : Jésus est le Fils du Très-Haut, venu réclamer le trône de David pour toujours (voir Luc 1, 32-33).

Dans le Baptême qu'Il apporte, la voix de Dieu va planer sur les eaux comme des flammes de feu, chantons-nous dans le Psaume d'aujourd'hui. Il a sanctifié les eaux, leur a fait un chemin de guérison et de liberté, une fontaine de nouvelle naissance et de vie éternelle.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *