4 janvier 2015 - Épiphanie du Seigneur

Lectures de la liturgie
Le Roi nouveau-né

Une «épiphanie» est une apparence. Dans les lectures d'aujourd'hui, avec leurs étoiles montantes, leurs lumières resplendissantes et leurs mystères révélés, le visage de l'enfant né le jour de Noël se montre.


Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Hérode demande aux chefs des prêtres et aux scribes où le Messie devra naître. La réponse que Matthieu met dans leur bouche en dit beaucoup plus, combinant deux passages de l'Ancien Testament : une promesse révélant que le Messie sera de la lignée de David (voir 2 Samuel 2, 5) et l'autre prédisant « un roi d'Israël » qui fera « paître ses brebis » et dont « la grandeur doit parvenir jusqu'aux extrémités de la terre » (voir Michée 5, 1-3).


Ces promesses d’un roi d'Israël régnant sur les nations reviennent également dans le Psaume d'aujourd'hui. Le Psaume célèbre le fils de David, Salomon. Son royaume, nous chantons, s’étendra « jusqu'aux extrémités de la terre » et les rois du monde iront lui rendre hommage. C’est aussi la scène de la Première Lecture d'aujourd'hui, pendant que les nations affluent de l'Est, portant « or et encens » pour le roi d'Israël.



Le pèlerinage des Mages dans l'Évangile d'aujourd'hui marque l'accomplissement des promesses de Dieu. Les Mages, probablement des astrologues perses, suivent l'étoile dont Balaam avait prédit qu’elle s’élèverait avec le roi qui régnera sur la maison de Jacob (voir Nombres 24, 17).

Chargé d'or et d’épices, leur voyage évoque ceux faits à Salomon par la reine de Saba et des « rois de la terre » (voir 1 Rois 10, 2.25; 2 Chroniques 9, 24). Fait intéressant, les seuls autres endroits où l'encens et la myrrhe sont mentionnés ensemble sont dans les c sur Solomon (voir Cantique des Cantiques 3, 6; 4, 6.14).

Un plus grand que Salomon est ici (voir Luc 11, 31). Il est venu pour révéler que tous les peuples sont « cohéritiers » de la famille royale d'Israël, comme l'Épître l’enseigne aujourd'hui.

Sa manifestation nous oblige à faire un choix: Allons-nous suivre les indications qui mènent à Lui comme les sages Mages ont fait? Ou allons-nous être comme les prêtres et les scribes qui laissent les paroles de Dieu de la promesse devenir une lettre morte sur une page ancienne?

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *