Pourquoi les catholiques prient les saints?


Pourquoi les catholiques prient les saints? 

Puisque le Christ a un seul corps (1 Corinthiens 12, 20), pas deux corps; un dans le ciel et un sur la terre, et puisque les sauvés ne sont pas séparés de ce corps par la mort (Romains 8, 38), et puisqu’aucune partie de ce corps ne peut prétendre ne pas avoir besoin d'une autre partie (1 Corinthiens 12, 21), pourquoi aurions-nous tort de demander l'aide de la prière des saints qui sont dans le ciel?

Parfois, ceux qui s'opposent à la prière des saints citent 1 Timothée 2, 5: « un seul est Dieu; un seul aussi est médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme». « Vous voyez? ». Ils demandent alors «quelle partie de «seul» ne comprenez-vous pas? »

La prochaine fois que cela vous arrivera, demandez-leur de vous lire les quatre versets précédents. Ce qu’ils vont vous lire est Saint Paul nous exhortant à prier les uns pour les autres, qualifiant cela de « bon et ... d’acceptable aux yeux de Dieu notre Sauveur ». Si je peux demander à un « saint » sur la terre de prier pour moi sans usurper l’unique médiation du Christ, pourquoi cela ne peut pas être vrai d’un « saint » au ciel.

Parce qu'ils sont morts? Mais cela est faux. Ils sont plus vivants que nous! (Marc 12, 27), et pas seulement en vie, mais pleinement justes (Apocalypse 21, 27)! Vous ne vous souvenez pas de ce que saint Jacques a écrit sur les hommes justes, n’est-ce pas? (Jacques 5, 16)

Définir le mot prière 

La confusion provient souvent à cause du sens du mot prier dans l'esprit des protestants, qu'ils utilisent habituellement pour signifier adorer. Lorsque les catholiques utilisent le mot prier, ils veulent dire dans le sens traditionnel de demander. Si vous avez déjà lu la Bible du roi Jacques (King James), vous avez peut-être rencontré le verset: « je te prie, ne me dis pas non » (1 Rois 2, 20). Il est clair d'après le contexte de ce passage que Bethsabée n’est pas adoré par son fils Salomon, mais qu’il lui fait simplement une demande.

Parfois, les catholiques ressentent le besoin de dire « non, nous ne prions pas les saints, nous prions avec eux ». Bien que ce soit techniquement vrai (nous prions Dieu avec eux), une fois que vous comprenez ce qu'un catholique entend par prier, vous verrez que les catholiques en fait prient les saints, mais que cela ne constitue pas de l'idolâtrie.

Dans le livre de l'Apocalypse, nous voyons que ceux qui résident dans le ciel reçoivent les prières des saints sur la terre et les offrent à Dieu (Apocalypse 8, 3-4 et Apocalypse 5, 8). Il ne devrait pas nous surprendre que nos frères et nos sœurs dans le ciel nous entourent comme une grande nuée de témoins (Hébreux 12, 1) et intercèdent en notre nom. Étant parfaits dans l'amour, ils sont plus, et pas moins, concernés par notre salut.

Consistant avec l’enseignement de l'Église primitive 

Un dernier point à considérer est que l'Église primitive a prié les Saints dans le ciel. Bien que les premiers chrétiens ne fussent pas infaillibles, un chrétien non catholique ne doit pas rejeter cela à la légère. Il devrait se demander: Est-il probable que les premiers chrétiens étaient tous dans l’erreur et que moi, 2000 ans plus tard avec ma bible d’étude sous le bras, j’ai raison?

Voici un exemple de saint Augustin:
« Quant à ce que Fauste objectait aux catholiques, qu’ils révéraient les martyrs et célébraient leur fêtes, saint Augustin répond que les catholiques, en honorant les martyrs, ne proposaient pas autre chose que d’avoir part à leurs mérites, d’obtenir le secours de leurs prières, et s’exciter par leurs exemples à la pratique de la vertu; qu’ils ne leur rendaient jamais le culte de latrie, qui n’appartient qu’à Dieu; que ce n’était point à eux qu’ils offraient des sacrifices, mais à Dieu qui est l’auteur de leurs mérites. » (Contre Fauste le manichéen [an 400]). 

Cet article est une traduction personnelle de l’article «Why do Catholics Pray to Saints?» de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.

10 commentaires:

  1. À propos des versets dans l'Apocalypse sur les prières des saints, de quels saints s'agit-il? Les prières des saints qui sont sur la Terre qui sont adressées aux saints dans le Ciel? Qui offre les prières de qui?

    Et comment comprendre que les saints du Ciel puissent entendre et comprendre les prières de tout le monde, mais sans toutefois être omniscients ni omniprésents? A-t-on des évidences qu'ils possèdent ce don?

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Coyo,
    Si on prend par exemple le passage d’Apocalypse 5, 8 : « Quand il eut reçu le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. », ce sont les saints au Ciel, qui sont les 24 vieillards (et les 4 animaux) qui offrent les prières des saints qui sont sur la terre.

    Pour ce qui est de la question à savoir comment les saints peuvent faire cela, je ne crois pas que la révélation nous donne beaucoup d’indices sur cela. Il se pourrait, par exemple, que Dieu leur communique tout cela, mais ce cela est un peu spéculatif. Cependant, il est clair d’après le passage mentionné ci-haut qu’ils sont conscients de ce qui se passe sur terre d’une façon ou d’une autre.

    Est-ce que cela répond à votre question?

    Union de prière,
    Miguel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas trop l'explication sur les saints au ciel...comment être sûrs que les 4animaux et 24 vieillards sont les saints dans le ciel???

      Effacer
    2. Bonjour,

      Nous pouvons croire que ces vieillards sont des saints au Ciel car le mot le terme grec πρεσβύτεροι (presbyteros) traduit ici par vieillard (mais qui pourrait aussi l’être par ancien ou même prêtre) est le même que le terme que l’on retrouve par exemple dans 1 Timothée 5,7, ou dans Actes 4,8 ; 15,6 ; 21,18 ; 25, 1. Dans tous les cas se sont des humains et comme ils sont avec Dieu, on peut en conclure qu’ils font partie de ceux qui sont sauvés.

      Effacer
  3. Prier les saints n'est pas en contradiction avec ce verset ?

    Qu'on ne trouve chez toi personne [...] qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
    Deut 18.10-12

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Gerber,

      C’est une bonne question qui revient souvent. J’y ai répondu par un article : http://www.foicatholique.com/2016/03/priere-saint-deuteronome-18.html

      Que la grâce de Dieu soit sur vous

      Effacer
  4. Bonjour.je ne comprends pas l'explication qui fait que les saints dans le ciel nous entendent..sur le truc d'apocalypse là

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      la Bible ne nous dit pas comment exactement cela est possible, mais cet autre article pourra peut-être vous éclairez un peu : http://www.foicatholique.com/2016/04/saints-omniscient-omnipresent-dieu.html

      Effacer
  5. Lévitique 19:31 "Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Eternel, votre Dieu." Ecclésiaste 9:5 "Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."

    Prier les saints, n'est'ce pas la même chose que évoquer les esprits comme cité dans lévitique 19:31 ?

    Si les morts ne savent rien et on perdu leur mémoire comme cité dans Ecclésiaste 9:5 Comment peuvent-ils connaitre nos prières ? Et quel intérêt de prier quelqu'un qui ne sait rien ?

    Merci pour vos réponses.
    En union de prière.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Mr Hsif,

    Je réponds à vos questions dans les deux articles suivants:

    Est-ce que la prière aux saints est visée par l’interdiction d’interroger les morts de Deutéronome 18 ?
    http://www.foicatholique.com/2016/03/priere-saint-deuteronome-18.html

    Est-ce que les saints sont omniscients ou omniprésents pour entendre nos prières ?
    http://www.foicatholique.com/2016/04/saints-omniscient-omnipresent-dieu.html

    Union de prière

    RépondreEffacer