Marie Reine du Ciel (dialogue socratique)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les catholiques se réfèrent à Marie comme étant la « Reine du Ciel »?

Si c'est le cas, vous trouverez peut-être ce court dialogue très utile: Vous pouvez aussi lire mes autres dialogues ici.

Sam: Pourquoi appelez-vous Marie la reine ?

Justin: Parce qu'elle est la mère de Jésus, qui, croyons-nous, est le roi, le roi de l'univers.

Sam: Eh bien, moi aussi je crois que Jésus est le seul vrai roi, mais je ne crois pas que Marie est une reine.

Justin: Pourquoi pas?

Sam: Eh bien, pour commencer, elle n'était pas mariée à Jésus! Pour des raisons évidentes.

Justin: Bien sûr, 1) Jésus était célibataire, et 2) Marie était sa mère. Mais vous semblez sous-entendre que la reine est nécessairement l'épouse d'un roi, n’est-ce pas?

Sam: Eh bien, oui.

Justin: C'est ainsi que nous raisonnons en occident, mais dans le Proche-Orient antique, ce n'était pas le cas. La reine a toujours été la mère du roi. Une des raisons pour cela est les rois du Proche-Orient pratiquaient la polygamie. Salomon, par exemple, avait 700 épouses et 300 concubines! (1 Rois 11, 3) Cela aurait alors fait 700 reines? Quel combat de chat!

Sam: Je ne pense pas. Bon point. Mais pouvez-vous me montrer tout cela dans les Écritures?

Justin: Avez-vous une Bible? Comparez 1 Rois 1, 15-16 où Bethsabée est l'épouse du roi David avec le chapitre suivant 1 Rois 2, 19. Lisez-le à haute voix.

Sam: D'accord, 1 Rois 1, 15-16 dit: « Bethsabée se rendit auprès du roi, dans sa chambre; le roi était très vieux, et Abisag, la Sunamite, servait le roi. Bethsabée s'inclina et se prosterna devant lui, et le roi dit: « Que veux-tu? »

Justin: Vous pouvez passer au chapitre suivant où son fils, Salomon, est le roi et qu’elle est maintenant reine. Au verset dix-neuf.

Sam: D'accord, «Bethsabée se rendit auprès du roi Salomon pour lui parler au sujet d'Adonias. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre et il se prosterna devant elle; il s'assit sur son trône, et fit placer un trône pour la mère du roi, et elle s'assit à sa droite ».

Justin: Intéressant, hein? Cela a toujours été le cas dans la monarchie davidique.

Sam: Très bien, mais cela était dans la monarchie davidique, pourquoi penser que cela continue avec Jésus.

Justin: Parce que Jésus est le nouveau David! L'ange dit à Marie: « Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » Donc, si la reine est la mère du roi et que Jésus est le vrai roi légitime, suis-je fou de penser que sa mère est une reine?

Sam: Je crois que non, mais vous la priez aussi, non? Je trouve ça bizarre.

Justin: Eh bien, maintenant vous parlez de l'intercession des saints et c'est une chose différente. Je pense que cela est aussi supporté par la Bible, mais je dois y aller. Nous pouvons peut-être en parler la prochaine fois.

Sam: D’accord. Bonne journée.

Cet article est une traduction personnelle de l’article «Queen of Heaven: A Socratic Dialogue» de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.

9 commentaires:

  1. excusez moi, mais ne peux pas croire que Marie est la reine du ciel,si Marie est la reine du ciel elle existe bien avant la naissance de Jésus son fils... où est t'il écrit "voici la reine du ciel enfantera un fils ...???...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, vous avez bien raison sur un point : si le titre de « Reine du Ciel » impliquait qu’elle existait avant Jésus ou qu’elle partagerait aussi la nature divine, il ne faudrait pas lui donner ce titre et je n’y croirais pas non plus.

    Le titre de « Reine du Ciel » de Marie est donné à Marie uniquement parce qu’elle est la mère de Jésus. Elle est donc la mère de Jésus, pleinement Dieu et pleinement homme qui est une seule et même personne, mais Marie elle, est une créature humaine comme vous et moi et n’est pas divine.

    Est-ce que cela vous aide un peu de savoir que ce titre ne lui confère ni préexistence sur Jésus ni une forme de divinité comme au Fils ?

    Que la grâce de Dieu soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  3. ..tout de même avec ce titre "reine du ciel" on y va pas de main morte alors que Marie inspirée par le Saint-Esprit se définie elle même "il a jeté son regard sur moi sa servante voici que toute les nations me diront bienheureuse"...

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,
    Effectivement ce n’est pas un titre banal. L’ange du Seigneur lui-même la salua avec le titre « pleine de grâce » qui est encore plus significatif (voir cet article http://www.foicatholique.com/2013/04/je-vous-salue-kecharitomene.html
    Malgré cela, la vierge Marie a toujours su rester humble. C’est un exemple pour nous tous.

    Miguel

    RépondreEffacer
  5. ce titre est donner a marie par qui ?par vous meme ou par dieu car jesus ne s est lui meme attribuer aucun titre, dieu a rendu temoignage de lui par les prophettes et par la voi venan du ciel bref les disciple n ont attribuer aucun titre a jesus qui ne vienne d eux meme si cela n avait ete confirmer dans les prophette, d ailleur qui vous a dis que au ciel il y a des reines pour que marie en soit une,si marie est la mere de jesus (et non de jesus christ )selon la chaire qui est devenus christ ou declarer fils de dieu selon l esprit par sa resurrection d entre les mort (rom1v1-4) pourquoi apeller sa mere terrestre reine du ciel et non reine de la terre? si marie etait apeller reine du ciel l apotre pierre ou les autres apotre ne mentionneraient pas ce terme dans les evangile pour designer marie ? d ailleur jesus ne la reconnais pas comme sa mere dans le ciel( luc11:27-28)( luc 8:19-21)il dit d ailleur que avant abraham ne fut je suis.

    RépondreEffacer
  6. mais plaine de grace ne veux pas dire reine du ciel. si marie est reine du ciel cest qu elle est mere de jesus selon l esprit, ce qui n est pas le cas (rom 1:2-4)d ailleur jesus ne la consider pas comme sa mere selon l esprit voila ce qu il dit( luc 11:27-28)( luc 8:19-21)il dit aussi a ce propos avant que abrham ne fut je suis .or marie est fille d abrham.si marie etait la reine du cel les disciple dans les evangiles allait mentionner ce titre en parlant de mais nulle par ce titre nest destiner a marie dans les evangile .

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Dokson,

    Je répond à plusieurs de vos questions dans les commentaires de cet article : http://www.foicatholique.com/2009/09/marie-reine-des-cieux.html

    Un autre article plus concis pour synthétiser tous ces commentaires est aussi un de mes projets futurs.

    Que la grâce de Dieu soit sur vous

    RépondreEffacer
  8. Jérémie, 7:18 - Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d`autres dieux, Afin de m`irriter.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans ce passage de la lettre de Jérémie, la Reine des Cieux est une déesse que vénéraient certains israélites plutôt de se tourner vers le vrai Dieu Yahvé. Le titre de Marie comme « Reine du Ciel » ne fait pas d’elle une déesse, puisqu’elle détient ce titre parce qu’elle est la mère de Jésus (lire l’article), lui qui est le Roi du Ciel. Au contraire de ceux qui sont critiqués par le prophète Jérémie, les chrétiens qui honorent Marie sont tous tournés, avec Marie, vers son fils Jésus-Christ Notre Seigneur, le seul vrai Dieu, avec le Père et le Saint-Esprit.

      Effacer