Réflexions bibliques du 5 octobre 2014: Vivre sur la vigne

Lectures de la liturgie
Vivre sur la vigne  


Dans l'Évangile d’aujourd'hui, Jésus renvoie au symbole de la vigne de l'Ancien Testament pour enseigner sur Israël, l'Église et le royaume de Dieu. 

Et le symbolisme de la première lecture et du Psaume d'aujourd'hui est facile à comprendre.

Dieu est le propriétaire et la maison d'Israël est la vigne. Vigne chérie, Israël a été arraché de l'Égypte et elle a été transplantée dans une terre fertile, spécialement bêchée et préparée par Dieu, clôturée par les murs de la ville de Jérusalem et surveillée par l'imposant Temple. Mais le vignoble ne produit pas de bons raisins pour le vin, un symbole des vies saintes que Dieu voulait pour son peuple. Donc, Dieu a permis à sa vigne d’être envahie par des envahisseurs étrangers, comme Isaïe le prédit dans la première lecture. 

Jésus reprend l'histoire où Isaïe s'arrête, en utilisant les mêmes paroles qu'Isaïe pour décrire le pressoir, la clôture et la tour de garde de la vigne. Les chefs religieux d'Israël, les serviteurs de la parabole, n'ont rien appris du passé d’Isaïe ou d’Israël. Au lieu de produire de bons fruits, ils ont tué les serviteurs du propriétaire, les prophètes envoyés pour recueillir la moisson des âmes fidèles. 

Dans une préfiguration sombre de sa propre crucifixion hors de Jérusalem, Jésus dit que le dernier outrage des serviteurs sera de saisir le fils du propriétaire et de le tuer en dehors des murs de la vigne. 

Pour cela, la vigne, que Jésus appelle le royaume de Dieu, leur sera enlevée et sera donnée à de nouveaux serviteurs, les dirigeants de l'Église, qui en produiront les fruits. 

Nous sommes chacun de nous une vigne dans la vigne du Seigneur, greffée sur la vraie vigne du Christ (voir Jean 15, 1-8), appelé à porter des fruits de justice en Lui (voir Philippiens 1, 11) et à être les « premiers fruits » d'une nouvelle création (voir Jacques 1, 18). 

Nous devons veiller à ce que nous ne nous laissions pas être envahis par les épines et les ronces de l'anxiété du monde. Comme le conseille l’épître d'aujourd'hui, nous devons remplir nos cœurs et nos esprits de nobles intentions et d’actes vertueux, en nous réjouissant toujours que le Seigneur soit proche.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *