Pourquoi l’Évangile de Barnabé est un faux datant de l’époque médiévale ?

Dans un article précédent (Islam et Crucifixion) j’ai mentionné un livre intitulé l' « Évangile de Barnabé » et aussi comment certains apologistes musulmans l’utilisent pour défendre la vision islamique de Jésus. J'ai fait remarquer que ce soi-disant « Évangile » est plein d'anachronismes et qu’il n'y a pratiquement aucune preuve de son existence avant l'époque médiévale. Depuis la publication de cet article, j'ai reçu plusieurs courriels me demandant d'élaborer sur le sujet.


Qu’est-ce que l’ « Évangile de Barnabé » ? 

L'Évangile de Barnabé est un livre sur la vie de Jésus. Il est parfois confondu avec les actes de Barnabé ou l'épître de Barnabé, mais c'est un travail complètement différent de ceux-ci en termes de style et de contenu.

L'auteur se présente comme étant Barnabé, un apôtre, et il fait plusieurs revendications qui ne sont pas compatibles avec les quatre évangiles canoniques.

Selon ce texte, Jésus n'était pas le Fils de Dieu, mais seulement un prophète:
Jésus confessa et dit la vérité : “Je ne suis pas le Messie” » (Évangile de Barnabé, chapitre 42)
Le livre affirme également que le corps de Jésus a été élevé au ciel par un acte de Dieu, et que c'était en fait Judas Iscariote qui a été fait ressembler à Jésus et qui a été crucifié à sa place :
Alors, l'admirable Dieu agit admirablement : Judas devint si semblable à Jésus par son langage et dans son visage que nous crûmes que c'était Jésus. (Évangile de Barnabé, chapitre 216) 
Ils l'emmenèrent au mont Calvaire où on suspendait les malfaiteurs. Là, ils le crucifièrent nu pour que la moquerie soit plus grande. Judas ne faisait vraiment autre que crier : "Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné, car le malfaiteur a fuit et moi je suis tué à tort ? "
En vérité, je le dis, sa voix, son visage et sa personne ressemblaient tellement à Jésus que ses disciples et ses fidèles, croyaient tout à fait que c'était Jésus. Certains d'entre eux s'éloignèrent de la doctrine de Jésus, en croyant qu'il était faux Prophète et qu'il avait opéré ses miracles grâce à la magie. Jésus en effet avait dit qu'il ne mourrait qu’aux approches de la fin du monde et qu'à ce moment-là il serait enlevé du monde. (Évangile de Barnabé, chapitre 217)
Ce compte-rendu de la Crucifixion reflète bien le point de vue islamique des événements rapportés par le Coran:
« Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. 
Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. » (Coran 4:157-158)
Si l'Évangile de Barnabé avait été vraiment écrit par un disciple de Jésus, alors ce serait une preuve très forte de la fiabilité de ce passage du Coran. En fait, certains sceptiques du christianisme ont utilisé l'Évangile de Barnabé pour réfuter la croyance essentielle commune à tous les chrétiens, selon laquelle Jésus est divin.

Cependant, la réalité est que les chercheurs sont pratiquement unanimes dans leur opinion que c'est un texte médiéval faussement attribué à Barnabé.

Quand at-il été écrit? 

On ne sait pas exactement quand, pourquoi, ni par qui l'Évangile de Barnabé a été écrit, mais les chercheurs nous ont donné une date approximative basée sur des indices dans le texte.

Parmi les manuscrits qui ont survécu et qui sont confirmés, il en existe un en espagnol et un en italien. Le manuscrit italien est généralement daté autour de l’an 1600 et la version espagnole autour de l’an 1800. Le bibliste Jan Joosten croit cependant que les indices internes mènent à une date antérieure :
Durant cette période, la date ne peut être fixée que sur la base du contenu du texte. Parce que beaucoup de ce qui est dit dans Barnabé est plus ou moins atemporelle, les quelques détails qui peuvent être liés à une période précise pointent vers le quatorzième siècle. La meilleure preuve est la mention du jubilé du centenaire dans les chapitres 82 et 83. Comme le Jubilé chrétien a été raccourci en 1349 à 50 ans (et plus tard à 25 ans), la notion d’un jubilé du centenaire daterait donc de la première moitié du 14e siècle. Bien qu'elle soit fréquemment rejetée par les chercheurs, qui préfèrent une date ultérieure, cet élément de preuve n'a jamais été effectivement été contré. ( Traduction de « The Date and Provenance of the Gospel of Barnabas »)
En plus de l'exemple de Jooten sur le Jubilé chrétien, il existe d'autres anachronismes dans les manuscrits, comprenant:

  • Au chapitre 152, on y décrit le vin comme étant stocké dans des tonneaux de bois, qui n’ont pourtant été largement utilisés dans l'Empire romain qu’environ 300 ans après l'époque de Jésus.
  • Au chapitre 91, on fait référence à une période de 40 jours de jeûne annuel, mais un jeûne de 40 jours pendant le carême ne peut pas être retracé antérieurement à l’an 325.
  • Les citations de l'Ancien Testament correspondent aux textes de la Vulgate latine, auquel saint Jérôme n’avait même pas commencé à traduire avant l’an 328.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais il y en a beaucoup plus.

Si l'Évangile de Barnabé avait bien été écrit par l'apôtre comme il le prétend, alors il ne devrait pas contenir autant d'erreurs flagrantes.

Attention aux rumeurs

Il y a « nouvelle » qui apparaît de temps à autre sur internet qui prétend qu'une ancienne version datant de plus de 1500 ans de l'Évangile de Barnabé a été trouvée en Turquie et que le Vatican est très nerveux à ce que cette découverte devienne publique.

Cette revendication a commencé à circuler en 2012, après que le ministère turc de la Culture et du Tourisme a confirmé qu'elle avait déposé un manuscrit biblique de 52 pages et écrit en syriaque au musée d'ethnographie d'Ankara. Les journaux turcs ont alors spéculé qu'il pouvait s’agit d’une copie de l'Évangile de Barnabé.

Même si cette version turque était éventuellement datée de 1500 ans, c'est encore beaucoup trop tard pour avoir été écrit par un apôtre de Jésus… et je suis certain qu’aucune personne au Vatican ne souffre de trouble de sommeil à cause de cette découverte.

Il n'y a pas encore eu de vérification sur le contenu de ce manuscrit et aucun test confirmant son âge n’a encore été rendu public.

Cet article est une traduction personnelle de l’article « Why the ‘Gospel of Barnabas’ is a Medieval Fake » de Jon Sorensen. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.

28 commentaires:

  1. Je voudrai si vous me le permettez, soumettre quelles réserves à votre article intitulé « Pourquoi l’Évangile de Barnabé est un faux datant de l’époque médiévale »
    L’église estime que le Saint-Esprit a inspiré les auteurs de ces livres afin qu’ils écrivent les révélations de Dieu.
    Dans certains cas, les auteurs de ces livres demeurent inconnus, par exemple:
    Joshua (24 chapitres, auteur inconnu),
    Sther (10 chapitres, auteur inconnu),
    Job (42 chapitres, auteur inconnu),
    Samuel (1 & 2, auteur inconnu) , Ruth (4 chapitres, auteur inconnu),
    Néhémie (13 chapitres, auteur non identifié, mais probablement Néhémie ou Nezra).

    Donc, comment est-il possible que la compilation de ces livres puisse être considérée comme étant la parole divine de Dieu alors que certains auteurs demeurent inconnus?
    Comment l’église peut-elle dire que le Saint Esprit est inspiré les auteurs quand elle ne sait pas qui ils sont tous?
    Une copie de l’évangile de Barnabé (écrit de sa propre main) fut découvert enterrée avec sa dépouille en 478 après JC, un siècle avant la naissance du Prophète de l’Islam
    L’évangile de Barnabé fut déclaré livre a rejetée par le Pape Gélase (Pape de Rome 492-96) dans le Gelasianum Decretum (décret de Gelasianum).

    Quelques siècles plus tard, un ami du Pape Sixte nommé Fra Marino trouva l’évangile de Barnabé dans la bibliothèque privée du Pape et décida de le traduire en italien. Et en 1738, le manuscrit trouva sa place dans la Bibliothèque Nationale d’Autriche, où il demeure aujourd'hui.
    C'est pour ces raisons que les Musulmans ont tendance à croire que les textes originaux ont été corrompus et suivent la dernière révélation de Dieu, le Coran.

    Nous ne pouvons cacher notre stupéfaction !
    Ou est passée cette objectivité lorsqu'il s'agit d'étudier les 4 évangiles sélectionnés par l'église ?

    Les codex du nouveau testament ne datent ils pas de 3 siècles après jésus christ ?
    Pourquoi s'acharner sur la date tardive du manuscrit de Barnabé en fermant les yeux devant la même vérité concernant leurs évangiles

    Remarque: L'apôtre Barnabé a été lapidée à mort pour avoir refusé de fausser la vérité sur Jésus.

    Cordialement votre


    P/S J’espère de tout coeur que mon commentaire suivant puisse être publié sur votre site, pour le lancement d’un d »bats franc et fructueux. Merci

    Signé Kader

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. relisez la source cité pour les relique de Barnabé, il avait une copie de l'Evangile de Mathieu copié de sa propre main.
      Les textes avec le même nom sont fréquents, ainsi il y a deux évangiles apocryphes attribué a St Thomas... tout deux faux et indépendants.

      Effacer
  2. Bonjour Mr Kader,

    Rassurez-vous tous les commentaires sont publiés sur le blogue, à moins qu’ils ne contiennent absolument rien de pertinent ou qu’ils utilisent un langage trop vulgaire. Ce n’est pas le cas de votre commentaire.

    Vous affirmez que c’est bel et bien une copie de l’évangile de Barnabé qui a été trouvé en 478. Des sources disent qu’il s’agissait plutôt d'un évangile ressemblant à celui de Matthieu. Qu’est-ce que qui vous fait établir qu’il s’agissait bien de l’Évangile de Barnabé que nous avons aujourd’hui? Même si un évangile est mentionné de nom, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il est identique à celui retrouvé plus de 1000 ans plus tard. De plus, il ne faut pas mélanger ce document avec l’épître de Barnabé qui était bien en circulation à cette époque.

    Aussi, vous dites que les plus vieux codex du Nouveau-Testament date de 3 siècles après Jésus-Christ. Cela est vrai pour les codex complets du N-T, mais nous avons aussi de nombreux manuscrits contenant des parties du N-T, dont les plus anciennes datent d’auteur de l’an 125 (comme P52 qui est un fragment de l’Évangile de Jean). Et nous avons aussi les citations des Pères de l’Église pour témoigner des textes du N-T. Nous n’avons rien de tel pour l’ « Évangile de Barnabé »

    Je sais que vous avez aussi posé d’autres questions dans votre commentaire, mais j’aimerais avoir votre avis sur ces questions avant de poursuivre.

    Que le Dieu Tout-Puissant vous garde,
    Miguel

    RépondreEffacer
  3. 1° Partie
    Bonsoir Mr Miguel,
    Je suis heureux que mon commentaire ait été publié par vos soins, et je me contente ici à répondre à votre commentaire, en disant tout simplement que je reste entièrement d’accord sur l’ancienneté des Codex, toutefois la datation n’est pas vraiment bien tranchée sur une période exacte. Aussi je vous présente ci-dessous cette documentation sur laquelle repose mes propos.
    Selon Wikipédia codex est un cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble. Cet ancêtre du livre moderne a été inventé à Rome durant le IIe siècle av. J.-C. et s'est répandu à partir du Ie siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus grâce à son faible encombrement, son faible coût, sa maniabilité et la possibilité qu'il offre d'accéder directement à n'importe quelle partie du texte
    Le codex se compose de cahiers résultant du pliage des feuilles dont il se compose. Le pli d'une feuille de parchemin (ou ultérieurement de papier) produit un bifeuillet, soit deux feuillets ou quatre pages. On parle alors d'un format in folio. Si le bifeuillet est à nouveau plié en deux, c'est un in-quarto (deux bifeuillets, quatre feuillets, huit pages), puis un in octavo (quatre bifeuillets, huit feuillets, seize pages)
    Le Codex Vaticanus: (Vat. gr. 1209; Gregory-Aland no. B ou 03) est un manuscrit sur vélin en écriture grecque onciale daté du IVe siècle conservé à la Bibliothèque apostolique vaticane. Il s’agit du plus ancien manuscrit connu qui transmet le texte quasiment complet de l’Ancien et du Nouveau Testament1.
    Le Codex Sinaiticus est un des deux plus anciens manuscrits de la Bible — avec le Codex Vaticanus — qui rassemble à la fois l'Ancien et le Nouveau Testament. Classé par Gregory-Aland no א ou 01, c'est un codex de la Bible en koinè, une forme de grec ancien, écrit en caractères de type onciale et datant du IVe siècle, entre 325 et 360. Il contient des parties de l'Ancien Testament, la totalité du Nouveau Testament, l'Épître de Barnabé et le Pasteur d'Hermas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolé, mais j'ai par erreur effacé votre 2e partie. Je la recopie ici :


      2° Partie
      Le Codex Alexandrinus (Gregory-Aland no. A 02) est un manuscrit en grand oncial presque complet de la Septante et du Nouveau Testament datant du Ve siècle. Le codex tire son nom de la ville d'Alexandrie. Au même titre que le Codex Sinaiticus ou le Codex Vaticanus, il s'agit d'une des plus anciennes et des plus complètes copies de la Bible grecque
      Le Codex Bezae Cantabrigensis, aussi connu sous le sigle D 05 est avec les quatre grands onciaux — les codex Alexandrinus (A 02 Ve siècle), Vaticanus (B 03 IVe siècle), Ephraemi rescriptus (C 04 Ve siècle) et Sinaïticus (א 01 IVe siècle) — un témoin scripturaire essentiel du Nouveau Testament Grec.
      C'est un manuscrit bilingue, Grec et Latin écrit en onciales sur vélin, contenant les évangiles dans un ordre propre et qu'il partage avec le Codex Washingtonianus : après Matthieu, vient Jean, puis Luc (le seul qui soit complet) et Marc ; après quelques pages manquantes, le manuscrit reprend avec la troisième Épître de Jean et en fin, les Actes des Apôtres jusqu'au chapitre 21. Il comporte 406 folio (l’original en avait peut-être 534).
      Chacune des marques des neuf correcteurs qui travaillèrent sur ce manuscrit entre le VIe et le XIIe siècle, a été repérée et cataloguée par F. H. A. Scrivener qui en édita le texte (en cursives) en 1864.








      Cependant la documentation consultée me fait dire qu'il y a des milliers de manuscrits du nouveau testament. Mais la question est, quelle est la date de ces manuscrits, le manuscrit n’à un vrai intérêt que s'il se date des premiers siècles du Christianisme. Il existe plusieurs manuscrits de la Bible. Ces manuscrits se répartissent en différentes catégories, selon leur support ou leur type d'écriture.
      On distingue d'abord :
      Les papyrus, fabriqués à l'aide de moelle de roseau, organisés sous forme de rouleaux ;
      Les parchemins, fabriqués à l'aide de peaux de veau ou de mouton, organisés sous forme de feuillets séparés.
      Tous les manuscrits du Nouveau Testament sont rédigés en grec. On distingue : Ceux rédigés en lettres capitales dites « onciales », c'est les plus ancien ; Ceux rédigés en lettres minuscules, les plus nombreux.
      La datation se base surtout sur la comparaison des écritures avec les écritures en vogue dans tel ou tel période, mais sans vraiment pouvoir trancher sur la date exacte de ce manuscrit. Les Manuscrits Trouvés à Ce jour sont :
      1) Les manuscrits datant du premier siècle : Il n'y a aucun manuscrit datant du premier siècle.
      2) Les manuscrits datant du deuxième siècle : Il existe 6 manuscrits, contenant des fragments d'évangiles, la majorité d'entre eux divergent avec ce qu'on a aujourd'hui dans la bible, ces manuscrits sont :

      Effacer
  4. 3° Partie
    Papyrus 104, P 104
    Papyrus 98, P 98 :
    Papyrus 90, P 90 :
    Papyrus 66, P 66 :
    Papyrus 64: P 4:
    Papyrus 52, P 52 c'est le manuscrit le plus ancien, daterait de 125.
    Comme vous voyez c'est tout ce qu'on a des 2 premiers siècles comme manuscrits. Les versions presque complètes du nouveau testament :
    Après le 4eme siècle, plusieurs codex écrits sur des peaux d'animaux furent trouvés, ces manuscrits contiennent en général la majorité du nouveau testament, mais présentent de claires divergences sur plusieurs points, commençons d'abord par citer les principaux :
    Codex Vaticanus : daterait du 4° siècle, contient l'ancien et le nouveau testament.
    Codex Sinaiticus : contient l'ancien testament et le nouveau testament
    Codex Alexandrinus : 5° siècle
    Codex Ephraemi: 5°siècle
    Codex Bezae : 5° siècle.
    Quant aux Citations des Pères de l'Eglise, ont estime que certaines doctrines romaines récentes s'écartent de la foi Catholique et sont donc hérétiques.
    Ces Pères anciens ont écrit avec sagesse des choses excellentes, mais il leur est aussi arrivé, en plusieurs endroits, de se tromper et d’errer, ce qui est humain.
    C’est ainsi que Jean Calvin réformateur, avait qualifié le témoignage des Pères de l'Eglise
    Pour conclure, je voudrai vous affirmer que presque 98% des musulmans ne sont même pas au courant de l'existence de l’évangile de Barnabé, quand au restant, aucun d'entre eux ne vous dira qu'il s'agit du pur et authentique évangile de Jésus Christ.
    Il convient de souligner d'emblée que presque l’ensemble des Musulmans estime que la Bible (Torah) est un seul Livre pour le Judaïsme et l’Evangile (Injil) en un seul livre également pour les Christianisme au même titre que le Coran.
    Par ailleurs, j’aimerai noter que les questions ne s’inscrivent que dans un cadre de compréhension et d’étude, je respecte l’homme et autant sa religion et ses convictions.
    Cordialement avec mes amitiés.
    Kader. Auteur

    RépondreEffacer

  5. Bonjour. Merci pour ce tour d’horizon des différents manuscrits bibliques, mais je me demande quelle est votre question principale dans tout cela. Vous semblez avoir un peu laissé tomber le sujet de l’article présent qui est l’ « évangile de Barnabé ». Pouvez-vous formuler une question à laquelle je pourrais répondre pour mieux recadrer ce dialogue svp.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Mr Miguel,

    Dans votre première réponse à mon 1° commentaire sur laquelle j’ai émis certaines questions, vous avez noté cette réponse.

    Mais nous avons aussi de nombreux manuscrits contenant des parties du N-T, dont les plus anciennes datent d’auteur de l’an 125 (comme P52 qui est un fragment de l’Évangile de Jean). Et nous avons aussi les citations des Pères de l’Église pour témoigner des textes du N-T

    Je sais que vous avez aussi posé d’autres questions dans votre commentaire, mais j’aimerais avoir votre avis sur ces questions avant de poursuivre.

    Ainsi, j’avais donné au tour d’horizons à certains manuscrits et leur datation, et surtout que le reste de mes questions cités dans le commentaire premier, sont encore d’actualités et restent sans réponse de votre part.

    Cordialement

    Kader

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Mr Kader,

    Alors, si je vous comprends bien, vous n’avez pas vraiment l’intention de défendre l’authenticité de l’ « évangile de Barnabé », mais vous me demandez plutôt pourquoi je fais confiance aux 4 évangiles canoniques plutôt qu’à l’évangile de Barnabé.

    À vrai dire, je comprends mal votre stupéfaction sur cette question. Pour les évangiles canoniques, nous avons justement plusieurs manuscrits qui prouvent leur existence, la critique textuelle interne de ces évangiles nous pousse à dater leur rédaction dans la deuxième moitié du premier siècle (généralement entre 60 et 95) et sans compter toutes les allusions / citations que l’on retrouve aussi dans des documents qui sont datés de peu de temps après. Cela dit, il faut faire une distinction entre la date des manuscrits retrouvés et la date des évènements relatés, car une science comme la critique textuelle peut nous indiquer la date d’un document même si nous ne possédons pas le manuscrit original (pourvu qu’il a été fidèlement copié). C’est comme ça, par exemple, que même si P52 date de l’an 125, on peut tout de même établir que l’évangile de Jean a été écrit, selon la majorité des chercheurs, autour de l’an 95. Sans compter toute l’information que même un tout petit manuscrit comme P52 (qui a environ la grosseur d’une carte de crédit) peut nous révéler sur un écrit (date d’écriture, estimation de la taille complète de l’œuvre, etc.).

    Du côté de l’ « évangile de Barnabé », avons-nous quelque chose de semblable? À ce que je sache, le premier manuscrit retrouvé date de 1500 ans après Jésus-Christ. Aucun manuscrit antérieur n’a été trouvé. Il n’a pas été cité par les Pères. On a seulement une allusion d’un document du même nom… au cinquième siècle. Et en plus, il contredit sur plusieurs points les évangiles canoniques. Selon moi, le choix n’est pas difficile du tout et j’ai du mal à comprendre comment on peut être stupéfait de ce choix.

    Si vous voulez parler du processus de canonisation de la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament), j’aimerais avoir une question plus précise, car on pourrait s’y perdre facilement. Cependant, ce que je peux vous dire rapidement, c’est que c’est l’Église qui a autorité de discerner (et d’interpréter) les Écritures, par Jésus qui lui a confié son autorité. Pour l’Ancien Testament, les premiers chrétiens ont continué à considérer comme inspirés les livres que les autorités religieuses de l’époque avaient reconnus comme inspirés.

    Est-ce que cela vous éclaire un peu ?

    Miguel

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Mr Miguel
    la decouverte de ce manuscrit explique bien l affaire des templiers qui ont ete brules vif en 1300 pour heresie
    Les templiers qui etaient des moines guerriers et qui avaient partecipes aux croisades des le debut en allant en Palestine pour divulguer le christianisme et en faisant tous les malheurs commis vers les musulmants et les hebreux et apres plus de 2 siecles de permanence a gerusalemme vers 1300 ils ont commences a cracher et marcher sur la croix peut etre ils avaient decouvert que gesu n a pas ete crucifie comme il est ecrit dans la bible?.Ils ont ete rappatrier tous en France et brules vif sans racconter leur verite aux peuples.
    p.s. Le Papa qui a toujours eu sa residence au vaticant en Italie , durant l affaire des templiers en 1308 avait changer sa residence ad Avignon en France. Le Pape qui etait soumi au roi Phillipe le beau surement avait delegue le roi de ne pas faie savoir l amere verite et c est pour ca que le roi a fait tout ce qu il a fait sans faire intervenir l eglise .
    Les templiers ont etes juges par un tribunal militaire alors qu ils etaient un ordre religieux sans laisser aucun document qui atteste leur jugement et en les condanant par heresie sans donner aucune explication.
    Si l inculpation est l heresie: signifie que les templiers qui etaient les plus cultives de tous les ordres religieux existant et qui etaient les amis intimes du Pape, ne croyaient plus en leur religion ou bien ils l ont changaient completement. la leur richesse et l argent n a rien a avoir dans tout ca .
    Les templiers qui en Palestine etaient en contact avec l eglise catholique orientales et surtout la greco orthodoxe surement avaient su de l existence de ce manuscrit et c est pour ca le cracher sur la croix et en plus ils adoraient une statuette qu il appellaient baphomet peut etre mahomet? Etaient ils devenu musulmans? omar

    RépondreEffacer
  9. Pour Mr Miguel Morin
    Vous ecrivez: Rassurez-vous tous les commentaires sont publiés sur le blogue, à moins qu’ils ne contiennent absolument rien de pertinent ou qu’ils utilisent un langage trop vulgaire.

    je ne voit pas mon commentaire, je ne pense que j ai utilise un langage vulgaire?
    omar

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Omar,

    Je publie tous les commentaires intelligents, mais il peut y avoir un délai d’un ou deux jours pour que j’en fasse l’approbation. Cependant, pour votre message de ce matin, il était pourtant déjà approuvé plusieurs heures avant votre deuxième message. Je ne sais pas pourquoi vous ne pouviez pas le voir.

    Pour ce qui est des templiers, ils ont été brûlés par le roi de France pour le crime d’hérésie, mais plusieurs pensent que ce n’était là qu’un prétexte. Le pape d’alors avait absout les templiers et c’est pourquoi les templiers des plusieurs autres pays ont pu réintégrer d’autres ordres religieux et n’ont pas été menacés.
    Bien honnêtement, je trouve peu probable que les templiers aient été brûlés parce qu’ils étaient devenus musulmans et qu’ils auraient lu l’évangile de Barnabé. Je suis curieux de savoir quelles preuves pouvez-vous fournir de cela ?

    Dieu vous garde,
    Miguel

    RépondreEffacer
  11. à tous les croyants sur cette terre chrétiens ou non. On peut toujours spéculer sur la véracité ou non des evangiles cannoniques. J'es une seul preuve, à mettre à votre connaissance. Tout d'abord, je tiens a vous affirmer que je ne suis pas une personne se laissant enfermer par une doctrine même traditionnelle . On ne peut pas, donc de me soupsonner, de défendre une religion traditionnelle. J'ai lu les 3 livres, et je me suis approché petit à petit, vers les évangiles. Et se qui a fini par me persuader, est la vision de la vierge marie,d'une part, d'un proche et les miracles et le mystère de st padré pio. Qui d'autre que dieu peut faire de tel prodige. Alors, puisque dieu se manifeste parmis nous depuis chaque époque, faisont confiance en lui, et méfions nous des usurpateurs des évangiles. Que dieu vous guide et vous bénis.

    RépondreEffacer
  12. Chercher la vérité sur la vie de Jesus (pais sur lui) et arretez d'être hypocrite et ignorants. Le christiannisme est faux et n'apporte aucune reponse, les chrétiens le savent le très bien.
    La trinité a été inventé au 3è siecle alors cessez de vous basez sur des mensonges inventés. Aucune preuve n'existe sur la trinité.
    La veritable religion du Messie est le monotheisme pur et vous regretterez tot ou tard si vous n'abandonnez pas le christianniste qui est la fausse doctrine diffammatoire sur Jesus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Trop loin ces affirmations vraiment ,il est question d'information je crois bien si tout ce monde essaie de relater et non argumenter. On parle a l'aise sur Jesus je suis sur et certain que s'il s'agissait de de la verite sur Mahomet vous n'en serait pas la vraiment .je croyais la seule difference entre chretien et musulman restait "Jesus Dieu "alors s'il faut partir d'un livre ou d'un nom qu'on arrive pas a rapprocher du reel nom de Barnabas!je ne vois pas ou vous vous voulez aller. ...il n'ya qu’une seule religion pour tous "adorer Dieu. Faire le bien et eviter le mal ".
      Qui nous dira quel prophete ou envoye ou inspire par des anges a enseigner la violence ou la haine. ..alors je vous de bien donner un meilleur avenir au monde des croyants.
      Dieu nous fasse grandir en sagesse...

      Effacer
  13. Bonjour Mr Rown,

    Je ne commenterai pas vos présomptions d’ignorance et d’hypocrisie à mon sujet, mais j’aimerais bien savoir comment vous arrivez à la conclusion que l’enseignement de la trinité a été inventé au 3e siècle?

    Nous avons des documents provenant de chaque génération de chrétiens des trois premiers siècles qui nous prouvent que la trinité était crue bien avant le 3e siècle. On trouve d’ailleurs les bases de cet enseignement dans le Nouveau-Testament. À ce sujet, je vous invite à regarder cette vidéo sur la divinité de Jésus :

    http://www.foicatholique.com/2015/02/peut-on-croire-en-levangile-et-refuser.html

    Que le Tout-Puissant vous guide et vous garde,

    RépondreEffacer
  14. Excellent vidéo sur la divinité du Christ, merci!

    RépondreEffacer
  15. elle est authentique car non seulement elle date de 1500 a 2000 cad avant naisance de Mahomet mais aussi mentionné en Le Décret de Gélase (en latin : Decretum Gelasianum)
    la suite:
    https://islamreponse.wordpress.com/2016/03/06/l-evangile-secret-de-barnabe-en-turquie/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le décret du pape Gélase classe l’évangile de Barnabé parmi les écrits provenant des hérétiques. Donc, parmi des écrits qui n’ont pas une origine apostolique et qui ont généralement une datation beaucoup plus tardive que nos 4 Évangiles.

      Mais, il y a un autre problème pour l’ « évangile de Barnabé » dont nous parlons ici. C’est que l’évangile de Barnabé dont nous parlons ici et que les musulmans aiment présenter n’est pas le même évangile de Barnabé que celui qui est mentionné dans le décret de Gélase. Il ne faut pas non plus mélanger ce document avec l’épitre de Barnabé, un écrit datant du milieu du 2e siècle. On ne peut donc pas attester l’antiquité de l’évangile de Barnabé « musulman » avec le décret de Gélase.

      Que le Tout-Puissant vous garde,
      Miguel

      Effacer
  16. Bonjour Miguel

    Peux tu nous donner une explication sur le désaccord profond entre Barnabe et Paul

    Cordialement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le désaccord entre Barnabé et Paul origine dans une dispute au sujet de prendre Marc (l’évangéliste) avec eux pour un voyage. Voici ce que dit la Bible dans Actes 15, 36-41 :

      Quelques jours après, Paul dit à Barnabé : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont. Barnabé était décidé à prendre aussi avec eux Jean, appelé Marc ; mais Paul estimait ne pas devoir prendre avec eux quelqu’un qui les avait quittés depuis la Pamphylie et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre. Le conflit devint tel qu’ils finirent par se séparer. Barnabé prit Marc avec lui et embarqua pour Chypre. Paul choisit Silas et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. Il passait par la Syrie et la Cilicie en affermissant les Églises.

      Un élément nous laisse cependant présager qu’ils peuvent s’être réconciliés un peu plus tard, puisque Paul dit dans 1 Corinthiens 9,6, un texte écrit environs quatre années après leur dispute d’Actes 15 : « Ou bien sommes-nous les seuls, Barnabé et moi, à ne pas avoir le droit de ne pas travailler ? » On voit donc que Paul semble toujours s’associer à Barnabé bien que ne voyageant plus ensemble.

      Que Dieu vous bénisse

      Effacer
  17. Mes frères chretiens comprenait une chose l'Evangile de Barnabé est vrai . Qui d'entre vous etait présent à l'epoque de Jesus pour dire que cette derniere est fausse alors que les ecrivains de 04 evangiles leur entrée en religion est bizard et ce n'etait pas au temps de Jesus( paix sur lui) non plus. Dans cette evangile on voit bien que Jesus p.s.l est un prophète car il n'est ni dieu ni fils de dieu et anonce clairement la venue d'un dernier prophète. Or contrairement aux autres soit disant evangiles elle confirme bien l'Islam. si elle etait fausse pourquoi l'on la retrouve dans le Coran. Si elle etait fausse pourquoi les chretiens d'avant ont tout fait pour la faire disparaitre et voila qu'elle réapparait. A vos places ne croyez-vous pas une fois de plus c'est une preuve que Allah tout puissant ie un signe qu'il vs a envoyé pour que vous vous soumettez. Une fois de plus refflechissez bien mes frères pourquoi quelque chose datant de 1500 ans fut etre decouverte. c'est de cette evangile que parle le coran et c'est pour celà que Allah s.w.t dit dans le coran que la bible a été falsifiée parceque tout ce que Allah s.w.t fait suit une logique donc chaque prophète anonce la venue d'un autre jusqu'au dernier. Les ecrivains de 04 evangiles ont tout fait pour nier et faire disparaitre la vraie Evangile qui a été livrée a Jesus p.s.l.
    Qu'Allah le tout puissant guide par sa gloire et sa misericorde tout ceux qui desirent conaitre la verité

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si vous avez bien lu l’article, il présente plusieurs raisons qui trahissent l’époque de la rédaction de l’évangile de Barnabé entre le 17e et le 19e siècle. Il ne peut donc pas être le même que l’évangile de Barnabé mentionné par le pape Gélase. Il est essentiellement un outil de propagande musulmane.

      D’ailleurs, il y a quelques jours, un apologète musulman (Mr Karim) a participé à un reportage qui parle de l’évangile de Barnabé. La vidéo est ici https://www.youtube.com/watch?v=G7VHY7UyntY. Vous pouvez écouter la conclusion du reportage qui présente cet évangile comme outil de propagande musulmane entre 57:30 et 1:10 avant de le présenter ensuite comme un document faux, mais voulant rassembler les trois religions monothéistes.

      Que le Tout-Puissant vous bénisse

      Effacer
  18. Bonsoir
    peux tu ouvrir un article sur les Templiers
    merci d'avance

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Mont Kénya,

    Qu'est-ce qui vous intéresse plus particulièrement chez les Templiers? Avez-vous une question précise à ce sujet?

    Que Dieu vous bénisse

    RépondreEffacer
  20. bonjour Miguel
    je t'invite à venir decouvrir le forum http://foietreligion.positiforum.com/
    on a besoin de personne comme toi pour parler du christianisme
    merci d'accepter mon invitation

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de vos bons mots d’encouragement.

      J’aimerais bien allez discuter avec vous sur le forum, mais j’ai malheureusement peu de temps avec tous mes engagements. Je ne parviens pas à répondre à tous ceux qui viennent sur ce blogue, alors je ne veux pas m’engager ailleurs.

      Union de prière

      Effacer
  21. bonjour depuis que je lis tous ce qui se rapporte à l 'évangile de Barnabé
    j' ai eu beaucoup de doutes dans mon esprit pardon SEIGNEUR
    alors j ai prier et demander de l ' aide au SEIGNEUR et voici ce que l ' Esprit me répondit:
    Si on te donne un autre évangile que celui que tu as connu qu il soit anathème reste en Paix merci SEIGNEUR depuis ce moment je suis en paix j ai retrouvé ce verset dans Galates1:9
    Voila frères et sœurs dans le SEIGNEUR je voulais simplement partager avec vous et aussi avec tous ceux qui lisent les commentaires
    Restez tous bénit et en Paix au nom de JESUS- CHRIST notre SEIGNEUR amen

    RépondreEffacer