Réflexions bibliques du dimanche 11 mai 2014: Que devons-nous faire ?


Lectures de la liturgie
Que devons-nous faire ?

Le tombeau vide de Pâques est un appel à la conversion.

Par ce tombeau, nous pouvons savoir avec certitude que Dieu a fait de Jésus le Seigneur et le Christ, comme Pierre prêche dans la première lecture d'aujourd'hui.

Il est le « Seigneur», le divin Fils que David avait vu à la droite de Dieu (voir Psaumes 110, 1.3 ; 132, 10-11 ; Actes 2, 34). Il est le Messie que Dieu avait promis pour guider le troupeau dispersé de la maison d'Israël (Ézéchiel 34, 11-14.23; 37, 24).

Comme nous l'entendons dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus est le Bon Pasteur, envoyé à un peuple qui était comme des brebis sans berger (voir Marc 6, 34; Nombres 27, 16-17). Il appelle non seulement les enfants d'Israël, mais tous ceux qui sont loin de Lui - tous ceux dont le Seigneur désire faire entendre Sa voix.

L'appel du Bon Pasteur mène aux eaux paisibles du baptême, à l’onction d'huile de la confirmation, et à la table et la coupe débordante de l'Eucharistie, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui .

Encore une fois en ce dimanche de Pâques, nous entendons Sa voix qui nous appelle « les siens ». Il doit éveiller en nous la réponse de ceux qui ont entendu la prédication de Pierre. « Que devons-nous faire ? », criaient-ils.

Nous avons été baptisés. Mais chacun de nous s’en va comme des brebis errantes, comme on l'entend dans l'épître d'aujourd'hui. Nous avons encore un besoin quotidien de nous repentir, de demander pardon pour nos péchés, pour nous séparer encore de cette génération perverse.

Nous sommes appelés à suivre les traces du Berger de nos âmes. Par sa souffrance, Il a porté nos péchés en Son corps pour nous libérer du péché. Mais Sa souffrance est aussi un exemple pour nous. De Lui, nous devons apprendre la patience dans nos afflictions, pour nous en remettre à la volonté de Dieu.

Jésus a pris les devants, nous conduisant à travers la vallée obscure du mal et de la mort. Sa Croix est devenue la porte étroite par laquelle nous devons passer pour atteindre Son tombeau vide : les verts pâturages de la vie en abondance.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *