Réflexions bibliques du dimanche 1 juin 2014: Connaître Dieu


Lectures de la liturgie
Connaître Dieu


Jésus a été enlevé au ciel au commencement de la première lecture d'aujourd'hui. Ses disciples, y compris les apôtres et Marie, sont de retour à la chambre haute où il a célébré la Dernière Cène (voir Luc 22, 12).



Là, ils se consacrent d'un commun accord à la prière, dans l'attente de l'Esprit qu'Il a promis et qui viendrait sur eux (voir Actes 1, 8).


L'unité de l'Église primitive de Jérusalem est un signe de cette unité que le Christ a prié pour dans l'Évangile d'aujourd'hui. L'Église doit être une communion sur la terre, qui reflète l'union glorieuse du Père, du Fils et de l'Esprit dans la Trinité.

Jésus a proclamé le nom de Dieu à Ses frères (voir Hébreux 2, 12; Psaume 22, 23). Les prophètes avaient prédit cette révélation : une nouvelle alliance, par lequel toute chair aurait connaissance du Seigneur (voir Jérémie 31, 33-34; Habacuc 2, 14).

Par la nouvelle alliance faite par Son sang et qui est rappelé dans chaque Eucharistie, nous connaissons Dieu comme notre Père. C'est la vie éternelle Jésus a promis. Et c'est la lumière et le salut nous chantons dans le Psaume d'aujourd'hui.

Comme Dieu a fait la lumière pour briller au sein des ténèbres où le monde a commencé, il nous a éclairés dans le Baptême, il a fait de nous de nouvelles créations (voir 2 Corinthiens 5, 17), nous donnant la connaissance de la gloire de Dieu à la face de Christ (voir Hébreux 10, 32 ; 2 Corinthiens 4, 6).

Notre nouvelle vie est un don de « l'Esprit de gloire », entendons-nous dans l'épître d’aujourd’hui (voir Jean 7,38-39). Fait un en Son nom, on nous donne le nouveau nom  de «chrétiens», un nom utilisé seulement ici et dans deux autres endroits dans la Bible (voir Actes 11, 26 ; 26, 28). Nous sommes à la gloire de Dieu, même si nous allons être insultés et souffrir à cause de ce nom.

Mais comme nous partageons Ses souffrances, nous savons que nous allons les surmonter (voir Apocalypse 3, 12) et nous réjouir quand sa gloire sera une fois de plus révélée. Et nous allons habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de notre vie.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

2 commentaires:

  1. Bonjour Coyo,
    Vous avez bien raison. Le dr Hahn sait faire ressortir l'essentiel de la Parole. C'est pourquoi je traduis ses commentaires édifiants à chaque semaine.

    RépondreEffacer