Réflexions bibliques du dimanche 4 mai 2014: Emmaüs et nous


Lectures de la liturgie
Emmaüs et nous

Nous devons nous mettre dans la peau des disciples de l'Évangile d'aujourd'hui. Abattus et confus, ils font leur chemin sur la route, incapables de comprendre toutes les choses qui se sont produites.

Ils savent ce qu'ils ont vu, un prophète puissant en paroles et en actes. Ils savent ce qu'ils espéraient, qu'Il serait le libérateur d'Israël. Mais ils ne savent pas quoi penser de Sa mort violente aux mains de leurs dirigeants.

Ils ne peuvent même pas reconnaître Jésus lorsqu’Il s'approche pour marcher avec eux. Il semble n’être qu’un autre étranger en visite à Jérusalem pour la Pâque.

Notez que Jésus ne révèle pas Son identité jusqu'à ce qu'ils décrivent comment ils ont trouvé Son tombeau vide,  «mais eux, ils ne l'ont pas vu ». Voilà comment Il est avec nous.  À moins qu’Il se révèle à nous, nous ne verrions qu'un tombeau vide et une mort qui ne fait pas de sens.

Comment Jésus se fait connaître à Emmaüs ? Tout d'abord, il interprète « toutes les Écritures » comme se référant à Lui. Dans la première lecture et épître d'aujourd'hui, Pierre ouvre également les Écritures pour proclamer la signification de la mort du Christ selon le «plan » du Père, qui est connu d'avance avant la fondation du monde.

Jésus est décrit comme un nouveau Moïse et le nouvel agneau de la Pâque. Il est Celui dont David a chanté dans le Psaume d’aujourd’hui, celui dont l'âme n'a pas été abandonnée à la corruption, mais qui a montré le chemin de la vie.

Après l'ouverture de l'Écriture, Jésus prit du pain sur la table, le bénit, le rompit et le donna aux disciples, exactement ce qu'Il a fait à la dernière Cène (voir Luc 22, 14-20).

Dans chaque Eucharistie, nous refaisons ce dimanche de Pâque à Emmaüs. Jésus se révèle à nous sur notre chemin. Il parle à nos cœurs dans les Écritures. Puis, à la table de l'autel, en la personne du prêtre, Il rompt le pain.

Les disciples Lui demandèrent : «Reste avec nous ». Alors il resta. Bien qu'Il ait disparu de notre vue, dans l'Eucharistie, comme à Emmaüs, nous le reconnaissons dans la fraction du pain.


Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *