Réflexions bibliques du dimanche 27 avril 2014: Sa miséricorde demeure


Lectures de la liturgie
Sa miséricorde demeure

Nous sommes les enfants de la résurrection de Jésus d'entre les morts. Grâce à ce signe merveilleux de Sa grande miséricorde, le Père de Jésus nous a donné une nouvelle naissance, comme on le dit dans l'Épître d'aujourd'hui.

La première lecture d'aujourd'hui dépeint la « vie de famille » de nos premiers ancêtres dans la maison de Dieu (voir 1 Pierre 4, 17). Nous voyons ce que nous faisons toujours : se consacrer à l'enseignement des Apôtres, réunis au quotidien pour prier et célébrer « la fraction du pain ».

Les Apôtres ont vu le Seigneur. Il se tenait au milieu d'eux, leur montrant ses mains et ses côtés. Ils ont entendu Sa bénédiction et ils ont reçu Sa mission d’étendre la miséricorde du Père à tous les peuples, par la puissance de l'Esprit qu’Il leur a conféré.

Nous devons marcher par la foi et non par la vue, nous devons croire et aimer ce que nous n'avons pas vu (voir 2 Corinthiens 5, 7). Pourtant, les réalités invisibles sont rendus présentes pour nous à travers les dévotions que les Apôtres nous ont transmises.

Notez que l'expérience du Seigneur ressuscité, dans l'Évangile d'aujourd'hui, est décrite d'une manière qui évoque la Messe.

Les apparitions ont lieu le dimanche. Le Seigneur vient pour être avec ses disciples. Ils se réjouissent, ils écoutent Sa Parole, ils reçoivent le don de Son pardon et de Sa paix. Il offre Son corps blessé à eux en mémoire de sa passion et ils le connaissent et l'adorent comme leur Seigneur et leur Dieu.

La confession de Thomas est un vœu de foi en la nouvelle alliance. Comme promis depuis longtemps, dans le sang de Jésus, nous pouvons maintenant connaître le Seigneur comme notre Dieu et être reconnus comme Son peuple (voir Osée 2, 20-25).

Cette confession est chantée dans la liturgie céleste (voir Apocalypse 4, 11) et dans chaque Messe sur la terre, nous renouvelons notre alliance et nous recevons les bénédictions que Jésus a promises à ceux qui n'ont pas vu mais qui ont cru.

Par la Messe, la miséricorde de Dieu demeure éternellement, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. C'est le jour que le Seigneur a fait, quand la victoire de Pâques est une fois de plus rendu merveilleuse à nos yeux.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *