Réflexions bibliques du dimanche 20 avril 2014: Il vit et il crut

Il vit et il crut

Jésus n’est visible nulle part. Pourtant, l'Évangile d'aujourd'hui nous dit que Pierre et Jean « virent et crurent ».

Qu'ont-ils vu ? Des linceuls gisant sur le sol d'un tombeau vide. Peut-être que cela les a convaincus qu'Il n'avait pas été transporté ailleurs par des pilleurs de tombes, qui volent généralement les draps funéraires coûteux et laissent les cadavres derrière.

Mais notez la répétition du mot « tombe » : sept fois en neuf versets. Ils ont vu le tombeau vide et ils crurent à ce qu'Il avait promis : que Dieu le ressusciterait au troisième jour.

Choisi pour être Ses « témoins », nous dit la Première lecture d'aujourd'hui, les Apôtres ont été « choisis ... pour prêcher ... et témoigner » à tous de ce qu'ils avaient vu. De Son onction par le Saint-Esprit au Jourdain, jusqu’au tombeau vide.

Par leur propre expérience, ils ont été instruits sur les mystères de l'économie divine, le plan de salut de Dieu : à savoir comment « tous les prophètes Lui rendent témoignage » (voir Luc 24, 27.44).

Maintenant, ils pourraient « comprendre l'Écriture », ils pourraient nous apprendre ce qu'Il leur avait dit : qu'Il était « la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs », dont le psaume d'aujourd'hui prophétise sa résurrection et son exaltation (voir Luc 20,17 ; Matthieu 21,42 ; Actes 4,11).

Nous sommes les enfants des témoins apostoliques. C'est pourquoi nous nous réunissons encore, tôt dans la matinée du premier jour de chaque semaine pour célébrer cette fête du tombeau vide et pour rendre grâce au « Christ notre vie », comme l'appelle l'épître d'aujourd'hui.

Baptisés dans sa mort et sa résurrection, nous vivons la vie céleste du Christ Ressuscité, notre vie « cachée avec le Christ en Dieu ».

Nous sommes maintenant aussi Ses témoins. Mais nous témoignons de choses que nous ne pouvons pas voir, mais que nous ne pouvons que croire; nous cherchons dans les choses terrestres ce qui vient du ciel. Nous vivons dans la mémoire du témoignage des Apôtres, comme eux, nous mangeons et buvons avec le Seigneur Ressuscité à l'autel. Et nous attendons, dans l'espérance, ce que les apôtres nous ont dit qui viendraient : le jour où nous aussi, nous « apparaîtrons avec lui dans la gloire ».

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *