Réflexions bibliques du dimanche 13 avril 2014: Tout est accompli


Lectures de la liturgie
Tout est accompli

« Tout cela est arrivé afin que fussent accomplies les Écritures prophétiques», dit Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui (voir Matthieu 26, 56).

En effet, nous avons atteint le point culminant de l'année liturgique, le plus haut sommet de l'histoire du salut, où tout ce qui a été prévu et promis doit être accompli.

À la fin de l'Évangile d'aujourd'hui, l’œuvre de notre rédemption aura été accomplie. La nouvelle alliance sera écrite dans le sang de son corps brisé sur la croix, au lieu dit « du Crâne ».

Dans sa Passion, Jésus est « compté parmi les méchants », comme Isaïe l'avait prédit (voir Isaïe 53, 12). Il se révèle définitivement comme étant le Serviteur souffrant, le prophète annoncé, le Messie tant attendu dont les mots d’obéissance et de foi résonnent dans la première lecture et le psaume d'aujourd'hui.

Les railleries et les tourments que nous entendons dans ces deux lectures rythment l'Évangile alors que Jésus est battu, qu’on se moque de Lui (voir Matthieu 27, 31), que Ses mains et Ses pieds sont percés, pendant que Ses ennemis tirent au sort Ses vêtements (voir Matthieu 27, 35) et qu’ils Lui demandent de prouver sa divinité en se sauvant de la souffrance (voir Matthieu 27, 39-44).

Il demeure fidèle à la volonté de Dieu jusqu’à la fin, Il ne se sauve pas dans son procès. Il se livre librement à ses tortionnaires, convaincu que, comme on le voit à la première lecture d'aujourd'hui : «Le Seigneur Dieu est mon aide ... c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages».

Destinés au péché et à la mort comme les enfants de la désobéissance d'Adam, nous avons été libérés pour la sainteté et la vie, par l'obéissance parfaite du Christ à la volonté du Père (voir Romains  5, 12-14.17-19; Éphésiens 2, 2; 5, 6).

C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé. C'est pourquoi nous avons le salut en Son Nom. Suivant son exemple d'humble obéissance dans les épreuves et dans les croix de nos vies, nous savons que nous ne serons jamais abandonnés. Nous savons, comme le centurion d’aujourd'hui, qu’il est vraiment le Fils de Dieu (voir Matthieu 27, 54).

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *