Réflexions bibliques du dimanche 9 mars 2014: L’histoire des deux Adam



L’histoire des deux Adam

Dans la liturgie d'aujourd'hui, le destin de la race humaine est raconté par l'histoire de deux «types» d'hommes : le premier homme, Adam, et le nouvel Adam, Jésus (voir 1 Corinthiens 15,21-22.45-59).

L'argument de Paul dans l'épître est construit sur une série de contrastes entre «un» ou «une personne » et « les nombreux » ou «tous». Par la désobéissance d’une personne, le péché et la condamnation sont entrés dans le monde et la mort en est venue à régner sur tout. Par l'obéissance d'une autre, la grâce a surabondé, tous étaient justifiées, et la vie en est venue à régner pour tous.

C'est le drame qui se déroule dans première lecture et l'Évangile d'aujourd'hui.

Formé à partir de l'argile de la terre et rempli du souffle de l’Esprit de Dieu, Adam était un fils de Dieu (voir Luc 3,38), créé à son image (voir Genèse 5,1-3). Couronné de gloire, il lui a été donné la domination sur le monde et la protection des anges de Dieu (voir Psaumes 8,6-8; 91,11-13). Il a été fait pour adorer Dieu. De ne pas vivre seulement de pain, mais dans l'obéissance à toute parole qui sort de la bouche du Père.

Cependant, Adam mis à l'épreuve le Seigneur son Dieu. Il a cédé à la tentation du serpent, en essayant d’avoir pour lui-même tout ce que Dieu lui avait déjà promis. Mais pendant ses tentations, Jésus a prévalu où Adam a échoué et le diable s’éloigna.

Pourtant, nous péchons toujours selon le modèle de la transgression d’Adam. Comme Adam, nous laissons le péché entrer (voir Genèse 4,7) lorsque nous entretenons des doutes sur les promesses de Dieu ou lorsque nous oublions de faire appel à lui dans nos heures de tentations.

Mais la grâce méritée pour nous par l'obéissance du Christ signifie que le péché n'est plus notre maître.

En ce début de saison de la repentance, nous pouvons être confiants dans sa compassion et qu'il va créer en nous un cœur nouveau (voir Romains 5,5; Hébreux 8,10). Comme nous le voyons dans le Psaume d'aujourd'hui, nous pouvons chanter avec joie notre salut, renouvelé en sa présence.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *