Réflexions bibliques du dimanche 16 mars 2014: Écoutez-le



Écoutez-le

L'Évangile d'aujourd'hui dépeint Jésus comme un nouveau et plus grand Moïse.

Moïse avait également pris trois compagnons sur une montagne et le septième jour, il avait été couvert par les nuées de la présence de Dieu. Il avait lui aussi parlé avec Dieu et son visage et ses vêtements étaient devenues rayonnant pendant cette rencontre (voir Exode 24;34).

Mais aujourd’hui, pendant la liturgie du Carême, l'Église veut que nous voyons plus loin que Moïse. Nous sommes invités à contempler ce que l’épître d'aujourd'hui appelle « le plan que Dieu nous a préparé avant tous les siècles ».

Avec Ses promesses à Abram dans première lecture d'aujourd'hui, Dieu a formé le peuple au milieu duquel Il va se révéler et accorder ses bénédictions sur toute l'humanité.

Plus tard, Il a élevé ces promesses en des alliances éternelles et Il a changé le nom d'Abram en Abraham, promettant qu'il serait le père d'une multitude de nations (voir Genèse 17,5). En souvenir de Son alliance avec Abraham, Il a ressuscité Moïse (voir Exode 2,24; 3,8) et plus tard, Il a promis un royaume éternel au fils de David (voir Jérémie 33,26).

Dans la transfiguration de Jésus aujourd'hui, Il se révèle comme celui par qui Dieu accomplit son plan divin de tout temps.

Jésus n’est pas seulement un nouveau Moïse, Il est aussi le « fils bien-aimé », promis à Abraham et à David (voir Genèse 22,15-18; Psaume 2,7; Matthieu 1,1).

Moïse prédit un prophète comme lui, qu’Israël allait écouter (voir Deutéronome 18,15.18) et Isaïe prédit un serviteur oint, en qui Dieu se complairait (voir Isaïe 42,1). Jésus est ce prophète et ce serviteur, comme la voix sur la montagne nous le dit aujourd'hui.

Par la foi, nous avons été fait enfants de l'alliance avec Abraham (voir Galates 3,7-9; Actes 3,25). Il nous appelle aussi à une vie sainte, à suivre son Fils à la patrie céleste qu'Il nous a promis. Nous savons, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, que quiconque espèrent en Lui sera délivré à la mort.

Alors, comme notre père dans la foi, allons de l'avant comme le Seigneur nous demande: « Écoutez-le! »

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *