Réflexions bibliques du dimanche 2 mars 2014: Ne soyons pas inquiets



Ne soyons pas inquiets

Nous sommes par nature sujets à être anxieux et troublés pour beaucoup de choses.

Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus nous met face à nos peurs les plus courantes. Nous sommes anxieux surtout de la façon dont nous allons répondre aux besoins matériels : aliments et boissons; vêtements; la sécurité du lendemain.

Pourtant, dans notre recherche de sécurité et de confort, nous pourrions sans le vouloir nous placer sous la servitude de « Mammon », avertit Jésus. « Mammon » est un mot araméen qui fait référence à l'argent ou aux biens.

Jésus ne condamne pas la richesse. Il ne veut pas non plus dire que nous ne devrions pas travailler pour gagner notre pain ou prendre des dispositions pour le futur.

C'est une question de priorités et de buts. Pour quoi vivons-nous ? Où est Dieu dans nos vies ?

Jésus insiste que nous avons seulement besoin d'avoir la foi en Dieu et la confiance en sa Providence.

Les lectures de ce dimanche sont un défi pour nous. Croyons-nous vraiment que Dieu prend soin de nous, que lui seul peut pourvoir à tous nos besoins ?

Croyons-nous qu'il nous aime plus qu'une mère aime l'enfant à son sein, comme Dieu lui-même le promet dans la belle première lecture de cette semaine? Avons-nous vraiment confiance qu'il est notre rocher et notre salut, comme nous le chantons dans le Psaume ?

Jésus nous appelle à un réalisme intense sur nos vies. Malgré nos inquiétudes, aucun de nous ne peut changer la durée de ses jours. Aucun d'entre nous n’a quelque chose qu’il n’a pas reçu comme un don de Dieu (1 Corinthiens 4,7).

Saint Paul nous rappelle dans l'Épître que lorsque le Seigneur viendra, il rendra manifeste les desseins de tous les cœurs.

Nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon. Nous devons choisir l'un ou l'autre. Notre foi ne peut pas être partielle. Nous devons mettre notre confiance en lui et ne pas être ébranlés par l'anxiété.

Décidons aujourd'hui de demander son Royaume et sa sainteté avant tout. Sûr que nous sommes des fils et des filles bien-aimés, et que notre Père céleste ne nous abandonnera jamais.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *