Chapelet biblique : mystères glorieux

Voici enfin les versets proposés pour la méditation des mystères glorieux.  Cela fait suite aux mystères joyeux, lumineux et douloureux déjà publiés.



1 : La résurrection du Christ

01 : Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie la Magdaléenne et l'autre Marie allèrent voir le tombeau. (Mt 28:1)
02 : Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel, s'approcha, roula la pierre, et s'assit dessus. (Mt 28:2)
03 : Et prenant la parole, l'ange dit aux femmes : " Vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. 6 Il n'est point ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. (Mt 28:5-6)
04 : Il est ressuscité des morts, et voici qu'il vous précède en Galilée; (Mt 28:7)
05 : Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!" (Jn 20:19)
06 : Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. (Lc 24:37)
07 : Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " (Lc 24:38-39)
08 : Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous !" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (Jn 20:20-21)
09 : Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Rev 22:13)
10 : "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra; Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours. (Jn 11:25-26)

2 : L'ascension du Christ

01 : Et il les emmena jusque vers Béthanie, et, levant les mains, il les bénit. (Lc 24:50)
02 : Et Jésus s'approchant leur parla ainsi : " Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. (Mt 28:18)
03 : Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. (Mt 28:19-20)
04 : Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde. " (Mt 28:20)
05 : Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. (Mc 16:16)
06 : Et tandis qu'il les bénissait, il s'éloigna d'eux, et il était enlevé vers le ciel. (Lc 24:51)
07 : il fut élevé (de terre) sous leur regard, et un nuage le déroba à leurs yeux. (Actes 1:9)
08 : Ce Jésus qui, d'auprès de vous, a été enlevé au ciel, ainsi viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel. (Actes 1:11)
09 : Et eux, après l'avoir adoré, retournèrent à Jérusalem avec grande joie. (Lc 24:52)
10 : le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu (Mc 16:19)

3 : La pentecôte : la descente du Saint-Esprit

7 dons du Saint-Esprit : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété, Crainte
01 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous; (Jn 14:16)
02 : Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn 14:26)
03 : sous peu de jours, vous serez baptisés de l'Esprit-Saint (Actes 1:5)
04 : lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre. " (Actes 1:8)
05 : Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble au même (lieu). Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. (Actes 2:1-2)
06 : Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux.Et tous furent remplis d'Esprit-Saint (Actes 2:3-4)
07 : et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer. (Actes 2:4)
08 : Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs, hommes pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel. Ce bruit s'étant produit, la foule s'assembla et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler en sa propre langue. (Actes 2:5-6)
09 : Or Pierre, se présentant avec les Onze, éleva la voix et leur déclara [...] " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, ... (Actes 2:14 2:38)
10 : Eux donc, ayant accueilli sa parole, furent baptisés; et ce jour-là s'adjoignirent environ trois mille personnes. (Actes 2:41)

4 : L'assomption de la Très Sainte Vierge Marie

01 : Mais avec elle me sont venu tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse. (Sg 7, 11)
02 : Elle a fait éclater sa noble origine en vivant avec Dieu, car le maître de tout l'a aimé. (Sg 8, 3)
03 : il parut dans le ciel un grand signe : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. (Rev 12:1)
04 : Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi (Jn 17:24)
05 : Je décidai donc de la prendre comme compagne de ma vie, sachant qu'elle me serait une conseillère pour le bien, et un encouragement dans les soucis et la tristesse. (Sg 8,9)
06 : ... élevée au ciel, elle n'a pas déposé cette fonction salvifique, mais elle continue, par son instante intercession, à nous obtenir des grâces en vue de notre salut éternel (Vatican II, Lumen gentium 62)
07 : La Sagesse élève ses enfants et prend soin de ceux qui la cherchent. (Ecc 4, 11)
08 : Voici, en effet, que désormais toutes les générations me diront bienheureuse, (Lc 1:48)
09 : Elle vient au devant de lui comme une mère, comme une épouse vierge elle l'accueille; elle le nourri du pain de la prudence, elle lui donne à boire de l'eau de la sagesse; il s'appuie sur elle et ne chancelle pas, il s'attache à elle et n'est pas confondu. (Ecc 15, 2-4_
10 : Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens ! (Cant 2:10)

5 : Le couronnement de la Très Sainte Vierge Marie au ciel

01 : Le Puissant a fait pour moi de grandes choses, Saint est son Nom. (Lc 1:49)
02 : J'ai habité dans les Cieux et mon trône était une colonne de nuée. (Ecc 24, 4)
03 : Couronnée de gloire, (la Vierge Marie) … brille comme Reine des Anges et des Saints, anticipation et sommet de la condition eschatologique de l'Église. (Redemptoris Mater # 23)
04 : elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre (Vatican II, Lumen gentium 53)
05 : Un signe grandiose apparut au ciel: une Femme! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. (Ap 12, 1)
06 : Marie, la Toute Sainte Mère de Dieu, toujours Vierge est le chef-d'oeuvre de la mission du Fils et de l'Esprit dans la plénitude du temps. (Catéchisme de l'Église Catholique #721)
07 : Marie est chantée et représentée dans la liturgie comme le «Trône de la Sagesse». (Catéchisme de l'Église Catholique # 721)
08 : Mère de Dieu la Toute Sainte, indemne de toute tache de péché (Vatican II, Lumen gentium 56)
09 : Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles. (Lc 1, 52)
10 : tu es bénie par le Seigneur, le Dieu très haut, plus que toutes les femmes qui sont sur la terre (Judith 13:23)

0 commentaire:

Publier un commentaire