Chapelet biblique : mystères lumineux

Il y a quelques semaines, j'avais publié des extraits de la Bible permettant de méditer les mystères joyeux du rosaire.

Voici maintenant d'autres extraits de la Bible permettant de méditer les mystères lumineux.



Mystères lumineux

1 : Le baptême de Jésus

01 : Moi, je vous baptise dans l'eau pour le repentir; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi (Mt 3:11)
02 : je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; (Luc 3:16)
03 : il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu. (Luc 3:16)
04 : Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde. (Jn 1:29)
05 : Jean ... [dit] : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par vous, et vous venez à moi! " (Mt 3:14)
06 : Jésus lui répondit : " Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. " (Mt 3:15)
07 : Alors Jean le laissa faire. (Mt 3:15)
08 : Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l'eau, et voilà que les cieux s'ouvrirent pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (Mt 3:16)
09 : Et voilà que des cieux une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances. " (Mt 3:17)
10 : Alors Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. (Mt 4:1)

2 : Les noces de Cana

01 : Et le troisième jour, il se fit des noces à Cana en Galilée; et la mère de Jésus y était. (Jn 2:1)
02 : Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples. (Jn 2:2)
03 : Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin." (Jn 2:3)
04 : Jésus lui répondit: "Femme, qu'est-ce que cela pour moi et pour vous? Mon heure n'est pas encore venue." (Jn 2:4)
05 : Sa mère dit aux serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira." (Jn 2:5)
06 : Jésus leur dit: "Remplissez d'eau ces urnes." Et ils les remplirent jusqu'au haut. (Jn 2:7)
07 : Et il leur dit: "Puisez maintenant, et portez-en au maître du festin; et ils en portèrent. (Jn 2:8)
08 : Dès que le maître du festin eut goûté l'eau changée en vin (il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient), il interpella l'époux ... (Jn 2:9)
09 : et lui dit: "Tout homme sert d'abord le bon vin, et après qu'on a bu abondamment, le moins bon; mais toi, tu as gardé le bon jusqu'à ce moment." (Jn 2:9-10)
10 : Tel fut, à Cana de Galilée, le premier des miracles que fit Jésus, et il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (Jn 2:11)

3 : La proclamation du Royaume de Dieu

01 : Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient frappées de son enseignement : car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. (Mt 7, 28-29)
02 : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche, repentez-vous et croyez à l'évangile. (Mc 1:15)
03 : En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: «Je te bénis, Père, seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. (Mt 11, 25)
04 : Que celui qui est injuste fasse encore le mal ; que l'impur se souille encore; que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. Et voici que je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre. (Rev 22:11-12, référence à la parabole du Royaume de Matthieu 13:24-30)
05 : Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle : les anges sortiront et sépareront les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents. (Mt 13:49-50)
06 : Le royaume de cieux est semblable à un grain de sénevé, qu'un homme a pris et a semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, lorsqu'il a poussé, il est plus grand que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches. (Mt 13:31-32)
07 : Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ; un homme, l'ayant trouvé le recacha et, dans sa joie, s'en alla vendre tout ce qu'il avait et acheta ce champ. (Mt 13:44)
08 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Mt 16:18-19)
09 : Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. (Mt 5, 19)
10 : Tout cela, je vous l'ai dit en figures. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en figures, mais je vous entretiendrai du Père en toute clarté. (Jn 16, 25)

4 : La transfiguration

01 : Il se passa environ huit jours après (qu'il eut dit) ces paroles, et, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier. (Lc 9:28)
02 : Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement d'un blanc éblouissant. (Lc 9:29)
03 : Et voilà que deux hommes conversaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, (Lc 9:30)
04 : qui, apparaissant en gloire, parlaient de sa mort qu'il devait accomplir à Jérusalem. (Lc 9:31)
05 : Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, s'étant réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. (Lc 9:32)
06 : Or, comme ils se séparaient de lui, Pierre dit à Jésus : " Maître, il nous est bon d'être ici; faisons trois tentes : une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie, " ne sachant pas ce qu'il disait. (Lc 9:33)
07 : Comme il disait cela, il se fit une nuée qui les couvrit de son ombre; et ils furent saisis de frayeur tandis qu'ils entraient dans la nuée. (Lc 9:34)
08 : Et de la nuée se fit entendre une voix qui disait : " Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le. " (Lc 9:35)
09 : Pendant que la voix parlait, Jésus se trouva seul (Lc 9:36)
10 : Et ils gardèrent le silence, et ils ne racontèrent rien à personne, en ce temps-là, de ce qu'ils avaient vu. (Lc 9:36)

5 : Institution de l'Eucharistie

01 : Et Yahweh Dieu dit : " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu'il n'avance pas sa main, qu'il ne prenne pas aussi de l'arbre de vie, pour en manger et vivre éternellement. ". [...] Et il chassa l'homme, et il mit à l'orient du jardin d'Éden les Chérubins et la flamme de l'épée tournoyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. (Gn 3:22,24)
02 : Yahweh dit à Moïse : "Voici, je vais faire pleuvoir pour vous du pain du haut du ciel." (Ex 16:4)
03 : Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. Voici le pain descendu du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." (Jn 6:48-51)
04 : Les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?" Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.(Jn 6:52-54)
05 : Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. (Jn 6:55)
06 : Pendant le repas, Jésus prit du pain et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : " Prenez et mangez, ceci est mon corps. " Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés. (Mt 26:26-28)
07 : [...] celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice; car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement. (I Cor 11:27)
08 : Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de la vie, et afin d'entrer dans la ville par les portes ! (Rev 22:14)
09 : Depuis le lever du soleil jusqu'au couchant, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on sacrifie et l'on offre à mon nom une oblation pure; car mon nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur des armées. (Malachie 1:11)
10 : Et l'Esprit et l'Epouse disent : " Venez ! " Que celui qui entend dise aussi Venez ! Que celui qui a soif, vienne! Que celui qui le désire, prenne de l'eau de la vie gratuitement ! (Rev 22:17)

0 commentaire:

Publier un commentaire