Chapelet biblique : mystères joyeux

Pour ceux éprouvant des difficultés avec la prière du chapelet, je vous propose aujourd'hui une nouvelle méthode pour le réciter. Pour les débutants,  cette méthode pourrait s'avérer moins ennuyeuse et répétitive que la méthode traditionnelle. Aussi, cela aide à davantage fixer notre attention sur les mystères du rosaire et ainsi atteindre le but du chapelet qui est de méditer sur la vie du Christ (on l'oublie parfois!).

Il s'agit donc du chapelet biblique, ou rosaire biblique.  Cela consiste à lire un court extrait de la Bible concernant le mystère avant chaque "Je vous salue Marie".


Bien sûr, ce post s'adresse davantage aux catholiques et ne cherche pas tellement à justifier la prière à la Sainte Vierge.  Mais tout de même, grâce au "chapelet biblique", tout le monde pourra constater plus facilement que la prière du chapelet est christocentrique, centrée sur le Christ.

Je commence cette semaine avec les mystères joyeux.  Je vais faire les mystères luminueux, douloureux et glorieux dans les prochaines semaines.  Tous les extraits de la Bible sont de la Bible Crampon.  Je me suis grandement inspiré du "scriptural rosary" en y apportant, à mon avis, quelques améliorations (surtout pour les mystères lumineux et glorieux).

Mystères joyeux

1 : Annonciation

01 : L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la vierge était Marie. (Luc 1:26-27)
02 : Etant entré où elle était, il lui dit : " Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous; [vous êtes bénie entre toutes les femmes]. " (Luc 1:28)
03 : Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. (Luc 1:29)
04 : L'ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. (Luc 1:30)
05 : Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. (Luc 1:31)
06 : Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. " (Luc 1:32-33)
07 : Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? " (Luc 1:34)
08 : L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. (Luc 1:35)
09 : C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)
10 : Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon votre parole ! " Et l'ange la quitta. (Luc 1:38) 

2 : Visitation

01 : En ces jours-là Marie partit et s'en alla en hâte vers la montagne, en une ville de Juda. Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. (Luc 1:39:40)
02 : Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein ... (Luc 1:41)
03 : ... et [Elisabeth] fut remplie du Saint-Esprit. (Luc 1:41)
04 : Et elle s'écria à haute voix, disant: " Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. (Luc 1:42)
05 : Heureuse celle qui a cru ! Car elles seront accomplies les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur ! " (Luc 1:45)
06 : Et Marie dit : " Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, (Luc 1:46-47)
07 : parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Voici, en effet, que désormais toutes les générations me diront bienheureuse, (Luc 1:48)
08 : parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses. Et son nom est saint, (Luc 1:49)
09 : et sa miséricorde d'âge en âge, est pour ceux qui le craignent. (Luc 1:50)
10 : Et Marie demeura avec elle environ trois mois, et elle s'en retourna chez elle. (Luc 1:56) 

3 : Naissance du Christ

01 : Voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit : " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. (Mt 1:20)
02 : Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. " (Mt 1:21)
03 : Or tout cela arriva afin que fût accompli ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète : Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. (Mt 1:22-23)
04 : Or, en ces jours-là, fut publié un édit de César Auguste, pour le recensement de toute la terre. (Luc 2:1) Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte. (Luc 2:4-5)
05 : Or, pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter s'accomplit, et elle mit au monde son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. (Luc 2:6-7)
06 : Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et qui veillaient la nuit sur leur troupeau. (Luc 2:8)
07 : Un ange du Seigneur parut auprès d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de clarté, et ils furent saisis d'une grande crainte. 10 Mais l'ange leur dit : " Ne craignez point ... (Luc 2:9-10)
08 : ... je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. (Luc 2:10-11)
09 : Tout à coup se joignit à l'ange une troupe de la milice céleste, louant Dieu et disant : " Gloire, dans les hauteurs, à Dieu ! Et, sur terre, paix chez les hommes de bon vouloir ! " (Luc 2:13-14)
10 : Ils s'y rendirent en toute hâte, et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Après avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. (Luc 2:16-17) 

4 : Présentation de Jésus au temple

01 : Puis, lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur (Luc 2:22)
02 : Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. (Luc 2:25)
03 : L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. (Luc 2:26)
04 : Il vint donc dans le temple, poussé par l'Esprit. Et comme ses parents amenaient l'enfant Jésus pour observer les coutumes légales à son égard, lui-même le reçut en ses bras, et il bénit Dieu ... (Luc 2:27-28)
05 : " Maintenant, ô Maître, vous congédiez votre serviteur en paix, selon votre parole; (Luc 2:29)
06 : car mes yeux ont vu le salut, que vous avez préparé à la face de tous les peuples, (Luc 2:30-31)
07 : Et Siméon les bénit, et il dit à Marie, sa mère : " Voici qu'il est placé pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction, (Luc 2:34)
08 : vous-même, un glaive transpercera votre âme, — afin que soient révélées les pensées d'un grand nombre de cœurs. " (Luc 2:35)
09 : Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. (Luc 2:39)
10 : L'enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. (Luc 2:40) 

5 : Recouvrement de Jésus au temple

01 : Quand il eut douze ans, comme ils étaient montés selon la coutume de la fête, (Luc 2:42)
02 : et qu'ils s'en retournaient, le temps étant passé, l'enfant Jésus resta à Jérusalem et ses parents ne le surent pas. (Luc 2:43)
03 : Pensant qu'il était avec la caravane, ils marchèrent tout un jour, puis ils le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. (Luc 2:44)
04 : Ne l'ayant point trouvé, ils s'en retournèrent à Jérusalem en le recherchant. (Luc 2:45)
05 : Or, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant; et tous ceux qui l'entendaient étaient ravis de son intelligence et de ses réponses. (Luc 2:46-47)
06 : En le voyant, ils furent stupéfaits, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous avez-vous fait cela? Voyez, votre père et moi, nous vous cherchions tout affligés. " (Luc 2:48)
07 : Et il leur répondit : " Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être dans les choses de mon Père? " (Luc 2:49)
08 : Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur dit. (Luc 2:50)
09 : Et il descendit avec eux, et il vint à Nazareth, et il leur était soumis. ... (Luc 2:51)
10 : Et sa mère conservait toutes ces choses en son cœur. Et Jésus progressait en sagesse, en taille et en grâce, auprès de Dieu et des hommes. (Luc 2:51-52)




0 commentaire:

Publier un commentaire