La crainte de Dieu, signe de Foi (3)

La crainte de Dieu est un devoir

Ceci est le troisième et dernier article sur la crainte de Dieu tiré d'un sermon du Cardinal Newman.  Vous pouvez lire le premier et deuxième articles avant celui-ci.  Dans cet article, j'expliquerai que le manque de crainte de Dieu est en réalité un manque de Foi, et je dirai comment il est possible de  développer cette crainte et demander à Dieu de faire grandir notre Foi.


Le manque de crainte de Dieu est un manque de foi. La crainte de Dieu est la suite nécessaire de la foi. Elle est même un devoir. Ne pourrait-on pas dire que c'est un devoir d'avoir une attitude de respect en présence du président des États-Unis ?
Alors, comment ce respect ne pourrait-il pas être un devoir encore plus important envers notre Créateur, source de toute vie ? Dans les Saintes Écritures au livre des Proverbes, chapitre 9 verset 10, nous lisons:"La crainte du Seigneur est le commencement de la Sagesse et l'intelligence est la science des saints".

Mais bien sûr, la crainte de Dieu, même si nécessaire, n'est pas tout. Nous devons craindre Dieu qui est Amour tout en l'aimant.

Comme je l'ai mentionné dans les articles précédents, la crainte de Dieu est en quelque sorte une preuve que nous avons réellement la foi, car la foi véritable devrait conduire à la crainte de Dieu. Mais qu'est-ce que la foi ? La foi est croire en une réalité au-delà du monde matériel dont nous avons la connaissance par le Christ qui nous l'a transmise par ses Apôtres, avec Pierre à leur tête et comme premier Pape, et ensuite dans la succession apostolique par les évêques jusqu'à aujourd'hui.

Quels sont quelques-uns des signes extérieurs qui indiquent qu'une personne à la foi ?
  • prier souvent
  • se mettre à genoux au lieu de rester assis
  • faire attention pour rester attentif durant la prière, de ne pas laisser divaguer son imagination
  • avoir une posture digne dans l'église, la Maison de Dieu
  • venir à l'église en semaine aussi bien que le dimanche
  • être silencieux à la messe
Voilà des façons concrètes de pratiquer la foi. Et pourquoi ? Parce que c'est ce que nous ferions si nous avions la conscience de la continuelle présence de Dieu tout-puissant. Le Cardinal Newman nous assure que si nous pratiquons la foi par des actes comme ceux énumérés, Dieu fera grandir en nous la sainte crainte envers Lui, et peu à peu, cela deviendra naturel.

Sur ce thème de la crainte de Dieu, je vous invite à lire l'intégralité du sermon du Cardinal Newman pour accéder à toute la richesse de sa pensée

0 commentaire:

Publier un commentaire