Dieu envoie-t-il des gens en Enfer?

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Would God send someone to Hell?», tiré du blogue de Matt Fradd.

J'ai récemment écrit deux articles: « Est-ce que toutes les religions sont égales? » Et « Pourquoi de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes? » Dans ces articles, je décris certaines conversations que j'ai eues avec une jeune femme sur un vol. Dans le présent article, nous allons jeter un œil à une autre conversation que nous avons eue ensemble sur la réalité de l'Enfer.


Je suis catholique, mais je ne crois pas à l'Enfer.

Une des premières choses que Marie m'a dit, c'est que si elle croyait en Dieu et qu’elle était catholique, elle ne croirait pas à l’Enfer.

« Pourquoi pas? » Demandai-je.

« Parce que je ne pense pas qu'un Dieu qui est bon et qui nous aime infiniment pourrait envoyer quelqu'un là-bas. »

« Ce n'est certainement pas sa volonté que des âmes aillent en Enfer. Nous savons par l'Écriture que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Ti 2, 4) Il ne veut pas qu'aucun de nous ne périsse, mais que tous se repentent (2 P 3, 9). Cependant, en tant que catholique, vous croiriez qu'il a déjà envoyé quelqu'un et même une multitude d'êtres là-bas. »

« Que voulez-vous dire? »

« Eh bien, les catholiques croient que les démons sont des anges déchus et nous savons que Dieu a envoyé ces anges en Enfer n’est-ce pas? »

« Je ne suis pas sûr que je crois cela », dit Marie, « mais en tout cas, je parle de nous, les gens sur cette terre. »

« Pensez-vous que tout le monde sera sauvé? »

« Je le crois ».

« Pensez-vous des gens seront sauvés contre leur volonté? »

« Que voulez-vous dire? »

«Eh bien, supposons qu'une personne rejette Dieu et ne veut pas être avec lui. Est-ce qu'un Dieu infiniment bon forcerait cette personne à être sauvé ou s’il respecterait sa liberté de choisir? »

« Eh bien, je suppose que dans ce cas, Dieu respecterait sa liberté. »

« Alors, vous ne pouvez pas exclure la possibilité que quelqu’un aille en Enfer parce que Dieu est infiniment bon, n’est-ce pas? "

Une fois que Marie avait reconnu que la doctrine de l'Enfer n'était pas logiquement incompatible avec un Dieu plein d'amour, je lui ai cité «Le Grand Divorce entre le ciel et la terre » de CS Lewis:
 « Il y a en tout deux sortes de personnes: celles qui disent à Dieu “ Que ta volonté soit faite” et ceux à qui Dieu dit à la fin: “Que ta volonté soit faite” Tous ceux qui sont en Enfer, choisissent l'Enfer. Sans leur propre choix, il ne pourrait pas être en Enfer. Une âme qui désire sérieusement et constamment la joie ne passera pas à côté. Ceux qui cherchent reçoivent, il sera ouvert à ceux qui frappent ». 

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *