Question d'un lecteur: Si Marie est Sainte et Immaculée Conception pourquoi n'est-elle plus parmi nous?


Si Marie est sainte et immaculée conception comme nous le disons, pour quelles raisons n'est-elle pas toujours au milieu de nous ? On sait en effet, que le salaire du péché c'est la Mort... Christ est mort, car on lui a ôté la vie. Mais Marie... étant sainte, ne devrait-elle pas toujours être parmi nous? Ou alors elle n'était pas sainte comme nous le pensons? Merci pour vos réponses

Je vais faire de mon possible pour tenter de répondre à votre question. Premièrement, je crois comprendre que si vous me posez cette question, c’est que vous croyez voir une certaine contradiction entre le fait que Marie ne soit plus sur terre parmi nous et le fait qu’elle est Immaculé Conception. Je crois que pour mieux cerner la question, il nous faut aborder la question de la fin de la vie de Marie et de sa présence parmi nous séparément.

Premièrement, pour ce qui est de la fin de la vie terrestre de Marie, on voit que le catéchisme de l’Église catholique est très prudent dans sa formulation. On peut y lire : «Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort (CEC #966)». Le catéchisme prend bien soin de ne pas utiliser le mot « mort » pour la Vierge Marie. C’est parce qu’il y a une tradition, présente davantage en orient qu’en occident, que la Vierge n’aurait pas connue la mort et aurait été seulement endormie (d’où le terme Dormition, d’ailleurs utilisé par les orthodoxes pour signifier l’Assomption) avant d’être élevée au Ciel (Assomption). On voit donc que l’Église n’a pas encore statué de façon définitive si la Vierge est réellement morte ou pas. Comme le dit la Bible, le salaire du péché est la mort, donc tous ceux qui pèchent doivent passer par la mort. Cependant, cela ne veut pas dire que tout ceux qui meurent ont nécessairement péché. Par exemple, le Seigneur Jésus est mort, mais comme vous l’avez dit, ce n’est pas parce qu’il le méritait à cause de ses péchés, car il était sans péché. La même chose pourrait être le cas pour Marie, elle pourrait être morte même si elle ne le méritait pas à cause de ses péchés.

Deuxièmement, pour ce qui est de sa présence parmi nous, cela est un peu moins évident à répondre, car les voies de Dieu sont impénétrables. Cependant, je ne crois pas non plus qu’il y ait contradiction entre le fait de ne plus habiter corporellement ce monde et le fait d’être saint pour deux raisons : 

  1. Jésus était saint et sans péché et il est pourtant retourné vers son Père lors de l’Ascension 40 jours après sa Résurrection. Je ne vois donc pas ce qui empêcherait la Vierge Marie, elle aussi sainte, d’aller aussi au Ciel rejoindre son Père céleste à la fin de sa vie.
  2. Comme la création est abîmée par le péché des premiers humains, il est donc désormais nécessaire pour tous les humains de sortir de ce monde par la mort en attendant la Nouvelle Jérusalem céleste. Je ne vois donc pas pourquoi Marie aurait eu à rester sur cette Terre abimée alors que tous les autres saints (décédés, mais au Ciel) jouissent pendant ce temps du bien parfait qu’est Dieu au Ciel. J’irais même jusqu’à dire que l’Assomption de Marie est une question de justice pour elle afin qu’elle puisse profiter elle aussi la vision béatifique avant la Nouvelle Jérusalem céleste. 
À la lumière de ses deux raisons, je ne crois pas qu’il y a de contradiction entre le fait qu’elle soit Immaculé Conception et le fait qu’elle soit présentement au Ciel. Si par contre, vous voulez savoir pourquoi il en a été ainsi, je ne peux pas vraiment vous donner de réponse. Marie semblait être une femme très humble, si elle est vraiment morte, il ne m’aurait pas étonné qu’elle ait accepté cela pour mieux se conformer à la vie de son Fils. J’espère que cela pourra vous aider.

0 commentaire:

Publier un commentaire