Évangiles anonymes ?

Si vous vous intéressez aux études sur l’authenticité des Évangiles, vous savez surement qu’il y a certains théologiens qui prétendent que les Évangiles ne sont pas authentiques. Pour eux, l’Évangile de Matthieu n’a pas été écrit par Matthieu, ni l’Évangile de Marc par Marc, etc. Selon eux, les Évangiles auraient circulés de façon anonymes pendant plusieurs années avant que des scribes (autour du 2e siècle) ne leurs attribuent un nom dans le but de leurs donner une certaine autorité. Bien que l’on constate que cette théorie a gagné des adeptes au cours du 20e siècle, il n’en demeure pas moins qu’il y a plusieurs problèmes avec cette théorie. C’est pourquoi je crois (et bien d’autres théologiens), que toute cette suspicion envers les Évangiles n’est pas vraiment fondée. Il y a plusieurs raisons de croire que les Évangiles ont vraiment été écrits par les auteurs* qui leurs sont attribués. Voici quelques unes de ces raisons :

Premièrement, les manuscrits des Évangiles que nous avons retrouvés, même les plus anciens, portent déjà le nom des auteurs que nous avons actuellement. La manière de nommer l’auteur peut varier, mais jamais le nom utilisé. Comme par exemple : Marc, Évangile selon Marc, Saint Évangile selon Marc, etc. La prétendue théorie selon laquelle les originaux des Évangiles étaient anonymes n’est qu’une spéculation qui n’est basée sur aucune évidence matérielle, car nous n’avons jamais retrouvé les écrits originaux. En plus des Évangiles eux-mêmes, nous avons aussi une tradition de témoignages provenant de chrétiens primitifs qui confirment les noms de ces auteurs. Maintenir la théorie des évangiles anonymes entraîne donc par le fait même un rejet de cette tradition au sujet des Évangiles.

Deuxièmement, essayez d’imaginer la probabilité que des Évangiles circulant pendants des dizaines d’années dans tout le vaste empire romain, se retrouvent tout à coup tous attribués au même auteur par différents scribes et cela de façon unanime. Je spécifie unanime, car ils n’avaient pas de dispute dans le christianisme primitif au sujet des auteurs des Évangiles même si l’on considère les groupes considérés comme hérétiques comme les gnostiques. Cela est très peu probable et dans le cas contraire, on aurait retrouvé des copies du même Évangile attribués à des auteurs différents et même des lettres d’oppositions entre les diverses communautés qui prétendraient avoir le bon auteur. Encore une fois, aucune trace de cela.

Troisièmement, si vous étiez un scribe du 2e siècle qui aurait voulu donné de l’autorité à vos Évangiles, auriez-vous choisit le nom de personnages peu connus comme Luc et Marc? Vous auriez sans doute utilisé le nom d’un Apôtre plus populaire comme Pierre ou Jacques. C’est d’ailleurs ce qu’on fait plusieurs Évangiles apocryphes (comme l’Évangile de Pierre, de Thomas, de Marie, de Judas, etc) qui ont été forgés plusieurs années après les Évangiles authentiques et qui n’ont jamais été acceptés par les communautés chrétiennes orthodoxes primitives.

À la lumières de ses informations, je crois qu’il est beaucoup plus probable que les Évangiles portent vraiment le nom de leur véritable auteur. Cependant, nous sommes très loin d’un consensus sur cette question dans le milieu des études bibliques.


* Dans cet article, le terme «auteur» est utilisé selon ce qu’il représentait dans l’antiquité. Il avait alors un sens plus large que le sens moderne. Nous reparlerons de ces différences dans un prochain article.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *