Mon témoignage – Partie 1 : Le questionnement

Je me suis finalement décidé à publier mon parcours personnel après plusieurs semaines de réflexions. Je le fais en toute humilité, afin d’aider ceux qui ont passé par le même questionnement ou qui le vivent présentement. J’ai au départ écrit ce témoignage il y a quelques mois pour une personne avec qui je suis entré en contact grâce à ce blogue et je voulais le partager avec vous. Afin d’alléger la lecture, je l’ai divisé en trois parties qui sont : le questionnement, la recherche et la réponse.

Je suis né en 1979 dans un petit village de la Beauce et j’ai grandi dans une famille catholique. Au début de mon adolescence, comme une bonne partie des personnes de cet âge à notre époque, je me suis désintéressé de la religion. Non pas que je reniais ma foi, mais disons que cela ne me préoccupait tout simplement plus.

Vers l’âge de 15 ans, en 1995, un accident d’automobile a changé ma façon de voir les choses. Je n’ai eu aucune réelle blessure durant cet accident, mais il m’a fait beaucoup réfléchir. La voiture était une perte totale, il y avait 4 personnes à bords, j’étais le passager avant et ma ceinture de sécurité n’était pas bouclée. La chaussée était glissante, nous avons frappé de côté une boite à lettres en métal solidement ancré au sol. L’auto a tourné par-dessus bord une ou deux fois. En sortant de l’auto, je vis la boite aux lettres plusieurs mètres plus loin. En regardant l’auto de plus près, je me suis rendu compte que la boite aux lettres avait frappé très fort sur juste un peu au-dessus du pare-brise du côté passager et avait fait un ricochet sur la carrosserie pour aboutir quelques mètres plus loin. Si elle avait passé seulement quelque centimètre plus bas, je l’aurais eu en plein visage au travers du pare-brise.

C’est à cette période que j’ai commencé à me poser des questions sur le sens de la vie. Bien sûr, il m’est revenu à l’esprit les enseignements catholiques que j’avais reçus au cours de mon enfance, mais cela ne me suffisaient pas. Je voulais aller au fond des choses avec aucune idée préconçue à l’avance. Je voulais en quelque sorte réexaminer tout ce que j’avais appris avec un regard neuf et aussi explorer les autres avenues tant au point de vue religieux que scientifique. Je m’étais fait la promesse que j’allais rechercher avant tout la Vérité, et pas nécessairement quelque chose de plaisant à entendre ou de commode. C’est alors qu’ont commencé mes recherches.

Comme on venait d’avoir un ordinateur et internet à la maison, c’est l’outil que j’ai le plus utilisé pour obtenir des informations. Je me mis à lire plusieurs des textes sacrés majeurs des grandes religions et de divers mouvements religieux. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas tout lu les livres sacrés que j’avais trouvés, car j’avais exclu dès le départ de relire la Bible. Je me disais que j’étais né catholique et que j’en savais déjà suffisamment sur le christianisme. Je me suis donc mis à lire des textes Bouddhistes, des textes Védiques, le Coran, les Talmuds juifs, des textes de grandes traditions religieuses asiatiques, des écrivains humanistes et athées, de grands philosophes grecs, des livres Nouvel-Âge, des livres ésotériques et plusieurs autres.


2 commentaires: