lundi 18 janvier 2010

Les 10 commandements

Les 10 commandements (ou Décalogue qui signifie « 10 paroles ») ont été transmit par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï dans l’Ancien Testament. Tous les chrétiens sont tenus d’observer ces commandements qui ont souvent servi de base à ce qui est devenu le système légal moderne. Le péché est d’ailleurs une transgression à l’un ou l’autre de ces commandements.

Voici ce que dit Jésus au sujet des commandements (extrait du catéchisme #2055) :
Lorsqu’on lui pose la question : " Quel est le plus grand commandement de la Loi ? " (Mt 22, 36), Jésus répond : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ; voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes " (Mt 22, 37-40 ; cf. Dt 6, 5 ; Lv 19, 18). Le Décalogue doit être interprété à la lumière de ce double et unique commandement de la charité, plénitude de la Loi : Le précepte : tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en ces mots : tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la loi dans sa plénitude (Rm 13, 9-10).

Voici donc une liste des 10 commandements* :
1 : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
2 : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3 : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4 : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5 : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
6 : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7 : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8 : La médisance banniras et le mensonge également.
9 : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
10 : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

* Certains chrétiens non-catholiques font une liste différente des commandements. Cela est dû au fait que les commandements peuvent être regroupés et résumés de façons différentes, mais ils sont quand même tous tirés des mêmes textes bibliques. Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez consulter ce programme interactif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire