Comment interpréter la Bible – Partie 3


Nous voilà donc rendu à la partie finale qui demande encore un peu de recherche. En tant que Catholique, nous avons la chance de pouvoir vérifier nos interprétations avec celles du Magistère et de la Tradition Catholique. Si un dogme ou un enseignement de l'Église contredit une interprétation que l'on a conservée jusqu’à maintenant, on doit absolument la rayer de notre liste car elle contient nécessairement une erreur. On trouve généralement ces enseignements dans les documents pontificaux (encycliques, lettres, etc.) ou les documents des conciles œcuméniques de l'Église. Par contre, ne vous contentez pas seulement de l'éliminer. Tentez de comprendre pourquoi il y a une erreur car, si vous l'aviez conservée jusqu’à cette étape, c'est que vous pensiez qu'elle était valable. Cela vous évitera peut-être ainsi de refaire la même erreur la prochaine fois.

Deuxièmement, on peut rechercher dans les textes des pères de l'Église si vos interprétations ont déjà été exprimées et développées. Vous serez surpris de voir que cela arrive assez souvent même si ce n'est pas avec les mêmes termes. Vous aller peut-être même vous trouver un Père de l'Église qui a "tendance" à penser un peu plus souvent comme vous alors que d'autres, au contraire, sembleront arriver à des conclusions que vous trouverez un peu surprenantes. N’hésitez pas vous en servir pour approfondir vos réflexions car vous verrez que les Pères de l’Église sont de vrais catalyseurs de la Parole de Dieu.

Pour ces 2 étapes, un très bon site est le site du Vatican pour la congrégation pour le clergé. On y trouve beaucoup de ressources et on peut y télécharger la bible électronique « Biblia Clerus » qui est très riches de commentaires tirés de document pontificaux, des Pères de l’Église, de Saints ou de théologiens. Ce logiciel est gratuit est va vous sauver beaucoup de temps de recherche.

Voilà! Le travail est maintenant terminé. Vous devez avoir en ce moment une ou plusieurs interprétations profondes et riches. Pour terminer, si vous avez pris la peine de faire tout ce travail pour approfondir un texte biblique, je vous invite à en faire profitez les autres qui n'ont pas le temps ou qui n'ont pas la volonté de le faire. J’aimerais aussi que vous me partagez vos « secrets » qui vous aident à interpréter la Bible que je n’ai pas mentionnés dans cet article via commentaire ou courriel.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *