Mystères et Mythes


Les mystères tout comme les mythes nous paraissent souvent obscurs. Cependant, ils le sont pour des raisons tout à fait différentes. Plusieurs personnes malheureusement confondre ces 2 notions.

Voici une explication simple : le mythe est obscur car il manque de clarté tandis que le mystère est obscur à cause de son excès de lumière. Le mythe est une déformation de la réalité tandis que le mystère est la réalité. Dans le christianisme, on parle donc de mystère chrétien et non de mythe car il fait référence à une réalité trop lumineuse pour être totalement comprise par l’homme.

Quelque fois, il arrive aussi que le mystère soit recouvert d’imaginaire et dérive jusqu’à devenir un mythe à cause des tentatives de l’homme de réduire sa réalité à sa propre dimension. Je connais quelqu’un qui ne croit pas en Dieu car il ne croit pas à cette image de vieillard assis sur son trône attendant notre mort pour nous juger. Cela est bien sûr un exemple du mystère bien réel de Dieu qui a été réduit en une représentation alors devenue mythique par des tentatives humaines de se représenter cette réalité. Il serait donc dommage de se priver du réel mystère de Dieu à cause qu’on ne peut croire en une représentation limité de Dieu, d’où l’importance de bien faire la différence.

Une autre tentation très répandue à notre époque, parmi plusieurs commentateurs des évangiles, est qu’ils tentent d’expliquer les éléments du texte au lieu d’en exposer tout simplement le mystère. Ce qui quelque fois réduit ou dilue le mystère au lieu d’en exposer toute la grandeur.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *