Jésus est-il Dieu : Jésus a-t-il affirmé être Dieu ?

Plusieurs personnes affirment que Jésus ne s’est jamais lui-même déclaré Dieu et que ce titre lui aurait été donné plus tard par des chrétiens pour donner du poids à leur autorité. Voici certains passages bibliques qui ne laissent aucun doute que ces affirmations sont fausses et que Jésus a réellement affirmé qu’il était Dieu:

Jean 5,18 : Ainsi Jésus ne se contentait pas de violer la loi du sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu. Avec cela les Juifs avaient bien plus envie de le tuer.

Jean 8, 58 : Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis: avant qu'Abraham ne soit venu, moi Je Suis."

Jean 10, 33 : Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais parce que tu blasphèmes: tu n'es qu'un homme et tu te fais Dieu."

Actes 20, 28 : Mais veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau à la tête duquel l'Esprit Saint vous a placés: vous êtes inspecteurs pour prendre soin de cette Église du Seigneur qu'il s'est acquise par son propre sang.  (On parle ici du Sang de Jésus)

Tite 2, 13 : C'est ainsi que nous devons attendre ce que nous espérons, la manifestation en Gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ.

À tout cela, des gens me répondrais : « Mais toutes ces citations ont été écrites par ses partisans, les Apôtres. Comment peut-on s’y fier ?»

Il est vrai que ce sont les textes reconnus par les Apôtres et leurs successeurs qui sont devenus le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament est le document antique de très loin le plus fiable de toute l’Antiquité. On peut consulter un article précédent intitulé La Bible a-t-elle été falsifiée ? à ce sujet.

Mais seulement par soucis de démontrer qu’il n’y pas seulement le Nouveau Testament qui atteste ce fait, en voici un autre qui ne dépend pas de celui-ci car il est purement historique et attesté par des littératures non-chrétiennes.

La condamnation à mort de Jésus par les Juifs de l’époque est très significative : On l’a mis à mort justement parce qu’il blasphémait en enseignant au peuple qu’il était Dieu. Cela est donc une preuve que Jésus affirmait vraiment qu’il était Dieu car même ceux qui l’entendaient le percevait ainsi.

Dans cet article, je ne faisais qu’aborder la question à savoir si Jésus affirmait lui-même qu’il était Dieu. Ce qui ne prouve en aucun cas qu’il le soit réellement. Car il y a de nos jours certains individus avec des problèmes mentaux ou des gens mal intentionné qui pourraient faire cette affirmation et même réussir à en persuader quelques personnes crédules. Dans le prochain article, je vais me concentrer sur les preuves que Jésus est Dieu.

4 commentaires:

  1. Continue ton bon travail. Je remarque que le rhythme de publication a accéléré. C'est bien. Je cite ton blogue sur le mien comme ça il y a une plus grande diffusion. Je te souhaite beaucoup de lecteurs!

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ton support. Je ne m'impose pas vraiment de rythme. Je fais avec l'inspiration et le temps disponible. J'aime également bien tes blogues.

    RépondreEffacer
  3. Salut Miguel. C'est vraiment tres valeureux ce que tu nous avances... Seulement, tant qu'il n y a aucun autre endroit dans la Bible nous donne la permission de chercher un autre qu'on pourrait appeller Dieu que le Createur du Ciel et de la terre, et tant que Jesus n'a jamais demande qu'on le prie ou meme que l'on se prosterne devant lui, Je trouve tres leger de juste deduire que Jesus est Divin parce qu'il se disait fils de Dieu ou qu'il se disait roi. Tout ceci est susceptible de vouloir montrer que Jesus eteit plus qu'un simple charpentier, mais de la a affirmer qu'il etait Dieu, apres que Dieu lui-meme ait eclaircir qu'il est Seul et Unique,et apres que Jesus declare en jn 17 que la Vie eternel consiste a croire qu'il n y a qu'un et Seul Dieu et Unique et que lui n'est ni Dieu ni une partie de ce Dieu Unique, ni Un mi-dieu mi-humain,ni un Roi ni quoi que ce soit mais : un envoye qui vient de lui.... Pourquoi iront-nous chercher ailleurs alors que il a dit meme ceci comme priere au Pere mais qui vise apparement a cloturer officiellemt sa mission...? Merci pr le commentaire Mon E-mail est josscore@yahoo.fr si tu veux directement repondre

    RépondreEffacer
  4. Bonjour, je t'invites à lire la série Jésus est Dieu qui donne davantage de détails sur ce point :
    http://miguelmorin.blogspot.com/search/label/J%C3%A9sus%20est%20Dieu

    RépondreEffacer