La Typologie : Le sacrifice d’Isaac et de Jésus

Selon les experts, la montage sur laquelle Abraham amena Isaac pour y être sacrifié fait partie des montagnes de Moriyya, ce sont les mêmes montagnes que le Golgotha (Calvaire) où Jésus a été crucifié. C’est également sur une de ses montages que les Israélites ont construit le Temple pour y offrir des sacrifices. Plusieurs Pères de L’Église ont vu dans le sacrifie d’Isaac une préfiguration du sacrifice du Jésus-Christ.

Voici un tableau présentant les similitudes entre Jésus et Isaac


Isaac
Jésus
Un père offre son fils bien-aimé
Le Père offre son Fils bien-aimé
Le fils se soumet à la volonté de son père
Le Fils se soumet à la volonté du Père
Il transporte le bois de son propre sacrifice
Il transporte sa propre croix en bois
Dieu lui-même pourvoit au sacrifice
Dieu lui-même pourvoit au sacrifice

2 commentaires:

  1. il ne me semble pas que c'est une typologie mais plus une analogie.
    Quelle était la fonction du sacrifice d'Isaac dans l'AT ? quelle en est la signification ?
    Comment cela s'accomplit en Christ ?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour
    Les typologies sont une forme d’allusion, mais elles sont bien plus qu’une simple allusion. Dans les exemples de cet article, Isaac est une préfiguration (ou type) de Jésus. Isaac n’a pas été sacrifié dans l’AT, mais c’est plutôt un bélier donné par Dieu à sa place qui l’a été. Quelques un des différents éléments semblables sont rapportés dans l’article, mais il est possible d’en trouver d’autres.
    En général, les typologies font un pont entre l’Ancien et le Nouveau Testament en montrant comment les promesses de Dieu de l’AT s’accomplissements dans le NT. Ce qui est accompli dans le NT en rapport avec Isaac, c’est Dieu qui donne son Fils au monde en sacrifice sur le bois de la Croix. Le sacrifice d’Isaac avait comme fonction de prouver la foi d’Abraham en Dieu. Le sacrifice de Jésus nous mérite le salut par la foi en ce qu’a accompli Jésus sur la Croix.

    RépondreEffacer