L’Énigme de Jésus

Je vous propose un petit défi cette semaine. Il y a une question que Jésus posait aux Pharisiens qui les embarrassaient beaucoup et auxquelles ils ne pouvaient répondre. Je vais donc vous la poser aujourd’hui pour voir si quelqu’un peut trouver la réponse. Voici le texte de l’Évangile contenant question :

Profitant de ce que les Pharisiens étaient là réunis, Jésus leur posa cette question: "Parlez-moi du Messie: à votre avis, de qui est-il fils?" Ils lui répondirent: "De David!" Jésus leur dit: "Mais pourtant David lui donne le titre de Seigneur dans un texte inspiré. Il dit: "Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Siège à ma droite et vois comment je fais de tes ennemis ton marchepied. Si David lui donne le titre de Seigneur, comment peut-il être son fils?" Et personne ne put lui répondre quoi que ce soit. Aussi, à partir de ce moment-là, personne n'osa plus lui poser ce genre de questions. (Mt 22 :41-46)

Les pharisiens savaient que ce psaume parlait du Christ, c’est à dire le Fils de David. S’ils auraient refusé d’admettre que ce psaume parlait du Christ, alors ils auraient alors pu lui répondre. Cette question figure dans 3 des 4 évangiles (Mt 22 :41-46, Mc 12 :35-37, Lc 20 :41-44). Comme cette devinette est rapporté dans au moins 2 contextes différents il est donc possible d’envisager que Jésus trouvait la réponse cette question importante et l’a posé plus d’une fois.

Je vous donne un petit indice : la réponse n’est pas dans les Évangiles. Elle se trouve plutôt dans les Actes des Apôtres dans un discours. Alors, « Si David lui donne le titre de Seigneur, comment peut-il être son fils? »Voyons si vous pouvez répondre avec 2000 ans de recul sur la question.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *