Marie : Reine des Cieux

Plusieurs chrétiens s'étonnent ou s'indignent lorsqu'il voit un tel titre (Reine des Cieux) donnée à la Vierge Marie car ils y voient un titre égal à celui de Jésus-Christ qui est le Roi des Rois. Je vais donc tenter d'expliquer que cela vient au contraire réaffirmer le titre de Roi de Jésus.

Premièrement, s'il y a un roi, il y a un Royaume. Dans ce cas ci, le Royaume est le Royaume des Cieux. Pour nous, de culture européenne, nous sommes habitués dans la littérature du Moyen-âge de voir que la reine est souvent l'épouse du roi. Cela était différent pour le peuple d'Israël au temps du roi David et Salomon qui considérait la mère du Roi comme la Reine du royaume. Comme les rois de l'époque avait souvent plusieurs femmes, ils auraient donc été difficile d'avoir toutes les épouses pour reine.

Dans le Royaume d'Israël, la Reine occupait une position spéciale. Elle était la seule personne dans tout le royaume devant qui le roi s'agenouillait. Elle était aussi souvent la conseillère du Roi et avait sur lui une des influences des plus importantes. En effet, plusieurs personnes plaidaient leur cause devant la reine avant de le faire devant le roi avec espérance que la reine influence le roi le jour de la décision. On peut aussi comprendre ici pourquoi les Catholiques prient Marie pour qu'elle soit leur Avocate devant Jésus au jugement.

Donc, si on affirme que Jésus est le Roi du Royaume des Cieux et qu'il est l'héritier éternel du throne du Roi David on doit donc nécessairement conclure que Marie, sa mère, est la Reine des Cieux. Comme vous pouvez voir, les deux sont liés. Niez que Marie est la Reine des Cieux est aussi nier un peu de la Royauté du Christ et l'affirmer c'est affirmer la Royauté du Christ.

41 commentaires:

  1. La raisonnement ne tient pas la route : consulter les billets de ce blog sur le sujet :

    http://pour-que-tu-croies.blogspot.com/search/label/Catholicisme

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    J'aimerais bien que vous me pointiez où mon raisonnement est défectueux dans mon article. J'ai lu les articles référés par votre commentaire et ils sont tout à fait typiques de la littérature anticatholique, qui je dois l'avouer, m'avait beaucoup intéressé lorsque j'étais en période de recherche spirituelle. Mais, vous savez quoi, après quelques recherches en profondeur, cette littérature m'a personnellement au bout du compte beaucoup déçu.

    Je ne peux pas discuter avec dans ce commentaire de chacun de vos articles. J'ai bien l'intention de répondre dans le futurs à des articles semblables, mais je vais vous donner un exemple à partir d'un de vos article qui va démontrer en quoi la littérature anticatholique m'a déçu.

    Dans votre chronologie de l'article du 20 août, vous proposez une chronologie de textes qui parle de la Vierge Marie. Selon cet article, la première mention de l'importance de la Vierge serait en 374. Cela est faux car il existe plusieurs témoignages antérieurs qui démontrent l'importance de la Vierge Marie. De plus, la chronologie est bâtie de façon à tenter de démontrer un escalade de doctrine comme si elles auvaient été inventés les unes après les autres. Prenons par exemple l'Immaculée Conception. En lisant cette chronologie, le lecteur est poussé à croire que l'Immaculée Conception, c'est à dire la doctrine selon laquelle Marie n'aurait pas hérité de la tache du péché originel, aurait été complètement inventé par le Pape Léon 1er en l'an 1447. Cela est aussi faux. La preuve, je vais vous présenter 3 témoignages qui ne sont pas cités dans votre chronologie :

    St Ephrem de Syrie (306-373), docteur de l'Église, écrit : « Toi [Christ] seul et ta Mère sont plus beaux que tous les autres, car il n’y a pas de défaut en toi ni de tâches sur ta Mère » (Hymne 27, 8).
    St Ambroise (340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église, écrie dans son commentaire au ps 118 : « Marie, une Vierge non seulement incorrompue, mais une Vierge que la grâce a rendue inviolée, libre de toute trace de péché » (Commentaire du ps 118, 22, 30)
    St Augustin (354-420) écrit : « Ainsi donc, à l’exception de la sainte Vierge Marie, dont il ne saurait être question quand je traite du péché et dont je ne saurais mettre en doute la parfaite innocence, sans porter atteinte à l’honneur de Dieu ; car celle qui a mérité de concevoir et d’enfanter l’innocence même, le Verbe incarné, pouvait-elle ne pas recevoir toutes les grâces par lesquelles elle serait victorieuse de tout péché quel qu’il fût? » (De la nature et de la grâce, 42).
    Vous voyez donc que la doctrine de l'Immaculée Conception est déjà exprimée dans ces témoignages écrits plus de 1000 ans avant le Pape Léon 1er. Le Pape Léon n'a donc pas inventé cette doctrine comme semble vouloir le faire croire cette brochette chronologique arrangé de façon au mieux douteuse. C'est de ce genre de découverte dont j'ai été déçu par le courant anticatholique.

    De plus, je trouve cela très triste que sous votre rubrique « À la lumière de la Bible », vous placer le Catholicisme à côté de mouvements religieux comme l'Islam, le Nouvel Age, l'Occultisme, la scientologie et le témoins de Jéhovah. Je sais que nous avons surement des divergences doctrinales mais nous partageons le même baptême et tentons de suivre le même Christ. Personnellement, je crois qu'il y a un très grand écart entre un frère chrétien et une personne qui professe des doctrines du Nouvel-Âge.

    Amicalement.
    Miguel

    RépondreEffacer
  3. article très interressent qui montre l'evidence que Marie est reines des cieux
    si jésus est vrai homme et vrai Dieu et qu'il est roi (puisque lui même à pilate que son royaume n'apparient pas à ce monde)et marie en qui ce vrai a pris chaire ,alors marie est non seulement mère de Dieu mais aussi reine des cieux
    merci pour ce magnifique article

    RépondreEffacer
  4. Votre blog est magnifique et je vous remercie beaucoup de nous partager tout votre savoir sur notre église. Cela fait du bien dans un monde ou on nous malmène de plus en plus. Que Dieu vous bénisse et vous encourage à continuer.
    Amicalement, Sylvie.

    RépondreEffacer

  5. Marie, dans les Saintes Ecritures



    On ne trouve dans les Ecritures saintes, et même dans les écrits apocryphes, que peu de renseignements sur la personne de Marie. Jamais Jésus Lui-même n'a exalté sa mère publiquement, comme étant supérieure aux autres femmes.


    Aux noces de Cana, lorsque Marie crut devoir informer Jésus du fait que le vin allait manquer, il répondit :

    Femme. qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue. Évangile de Jean, ch. 2, v. 4.







    En une autre occasion, lorsqu'une femme dans la foule s'écria:



    "Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité! Il répondit :Heureux plutôt ceux celui écoutent la parole de Dieu. et qui la gardent! "Évangile de Luc, ch. 11, v. 27



    "On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit : ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

    Évangile de Luc, ch. 8, v. 20-21



    Enfin la dernière allusion à Marie dans l'Évangile est faite lors de l'agonie de Jésus sur la Croix. Il remit à Son disciple bien-aimé, Jean, le soin de Sa mère par ces paroles: "Femme, voilà ton fils". En lui donnant ce titre de femme Jésus rappelait l'humanité de Marie. Elle ne fut que l'instrument humain dans l'Incarnation, par laquelle

    Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant. à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.

    Romains, ch. 8, v. 3



    RépondreEffacer
  6. Bonjour,

    Bienvenue sur ce blogue. Comme vous le dites, les informations sur Marie dans les évangiles ne sont pas nombreuses, mais il y en a certaines qui sont très significatives. Je me permets de vous en énumérer quelques-unes :

    - La salutation de l’ange à Marie la « Pleine de grâce ». C’est un titre qui n’est donné à personne d’autre dans la Bible
    - Les allusions à Marie comme étant la nouvelle arche d’alliance (qui était fait de ce qui avait de plus pur)
    - Le parallèle entre Marie, « la femme » de Genèse 3,15, très apparent dans l’Évangile de Jean, qui sera en inimitié avec le serpent et dont le fils (Jésus) lui écrasera la tête.
    Si vous voulez discuter plus en détail sur ces passages, il me fera plaisir de vous donner plus de détails.

    Je crois que certains interprètent les paroles où Jésus dit « femme » à mère comme étant de l’impolitesse. Je ne crois pas que ce soit le cas. Jésus n’a jamais péché et a donc dû toujours honorer sa mère puisque cela est un commandement de Dieu.

    Dans cet article, je tente d’expliquer pourquoi on dit que Marie est Reine des Cieux. Si vous comprenez bien ce que je veux dire, vous savez que ce n’est pas parce que Marie est égale à Jésus (puisque cela est faux), mais bien que c’est uniquement à cause de la royauté de Jésus que Marie peut être reine. Vous voyez que cela n’enlève rien au Christ, mais au contraire, cela appuie sa royauté.

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  7. Bonjour,

    1/ L' ange Gabriel qui est venu voir Marie n'a pas dit ce que vous citez "pleine de grâces" mais ceci :

    "L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi." Luc Ch1 V28.

    "A qui une grâce a été faite......"
    Donc Marie n'est pas dispensatrice de grâce, elle en est la receveuse. Et elle n'en a reçu qu'une !

    La reine des cieux est une idole adorée par les païens.
    Ce n'est absolument pas Marie la mère de Jésus.

    Cette idole a pris plusieurs noms au cours de l'histoire (astarté,vénus, Aphrodite, isis etc...).
    Elle se fait passer pour la créatrice du ciel et de la terre et comme protectrice des hommes, qui lui rendent un culte évidement !

    Ceci dans le seul but de déclencher la colère de Dieu, le véritable créateur, contre ceux qui se prosternent devant elle.
    Je qualifierait cette idole de "tentatrice" et d'ennemie des hommes.

    Enfin, je me réfère à la bible :
    Jésus dit :
    "Nul ne vient au Père que par moi." Évangile de Jean, ch. 14, v. 6.
    Où Jésus mentionne t'il Marie comme co-rédemptrice ?

    RépondreEffacer
  8. Lorsqu'un roi établit un royaume, il ne prend pas sa mère pour reine, mais une femme vierge.

    Marie n'était plus vierge après la venue de Jésus car elle a eu de nombreux enfants après lui :

    "N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? " Mathieu ch13 v55.

    Donc Marie ne peut être sa reine, elle restera toujours sa mère et après sa mort, elle deviendra un disciple fidèle à sa parole.

    Je ne sais d'où vous tirez vos conclusions ?
    Moi, je ne parle pas selon mon interprétation mais selon la parole de Dieu, chaque phrase tirée de la bible est suivie d'un n°de chapitre et de verset permettant à chacun de vérifier la véracité de la source.
    Où sont les votres ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous dites qu'un roi ne prend pas sa mère pour reine, mais cela n'est pas le cas pour les roi d'Israël, qui eux ont leur mère pour reine. Jésus étant de la lignée de David, il est Roi. Il a donc sa mère, Marie, pour reine.

      On peut le voir dans le 2e livre des rois, ch2 v 19: "Bethsabée se rendit donc chez le roi Salomon pour lui parler d'Adonias, et le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis il s'assit sur son trône, on mit un siège pour la mère du roi et elle s'assit à sa droite."

      Nos conclusions sont donc simplement tirées d'une observation des écritures et elles peuvent se résumer ainsi:

      1. Jésus est roi de la ligné de David
      2. Dans la ligné de David, les rois prennent leur mère pour reine.
      3. Donc Jésus a pris sa mère pour reine.

      Qu'en pensez-vous?

      Effacer
    2. Le passage que vous venez de citer pourrait faire croire que marie à eu d'autres enfants, mais une lecture plus attentive rectifie cette première impression. Jacques et joset sont appelés frères de jésus mais ils sont les fils d'une autre marie. Jacques et joset les premiers frères de jésus nomme en mc 6, 3 et Mt 13:55 étaient le fils d'une autre marie différente de la mère de jésus.
      Mc 15: 40-47 dit: il avait aussi des femmes qui regardaient à distance entre d'autres marie de magdala, marie la mère de jacques le petit de joset et salome . Voir aussi Lc 24: 10

      Effacer
    3. En tant que catholiques, nous ne croyons pas que la Vierge Marie n'ait eu d’autres enfants avant ou après la naissance de Jésus. Vous pouvez avoir plus d’information sur ce point dans cet article : http://www.foicatholique.com/2009/10/les-freres-de-jesus.html

      Effacer
    4. en tout cas lorsque à 30 ans Jésus à commencé son ministère il a fortement étonné les gens de son village... "et celui ci" n'est t'il pas le fils du charpentier et Marie n'est telle pas sa mère" "et celui ci", comme si de l'index les gens le pointaient..., les gens de son village l'ont bien désigné "et celui ci" "et ses frères et ses soeurs ne sont t'ils pas tous parmi nous" ...les gens de son village n'ont jamais dit "cousins"...

      Effacer
    5. C'est que les frères qui sont nommés explicitement dans les Évangiles semblent être en fait les fils d'une autre femme dans d'autres passages. Par exemple, pourriez-vous me nommez le nom d'un de ses "frères" de Jésus ?

      Effacer
    6. Bonjour Miguel excusez ma réponse tardive :en Mathieu 13 55-56 ils sont tous nommés et de plus il y a 2 soeurs, je pense que les gens "de son village"savaient à qui ils avaient à faire en les désignant ...30 ans de vie dans ce village de Nazareth Joseph le charpentier qui travaille, Marie l'épouse de Joseph,.. et au cours du temps dans le foyer après la naissance de Jésus les autres enfants qui viennent s'ajouter les uns après les autres ça n'est pas passé inaperçu, les gens savaient qui étaient ces enfants ...si il n'y avait pas eu d'autres enfants après la naissance de Jésus les évangiles n'auraient pas pu s'écrire...croyez vous que Joseph et Marie auraient pût s'expliquer ?...ses frères eux non plus ne croyaient pas en lui sauf un seul celui que Jésus aimait et qui était son disciple c'est bien pour ça que Jésus a dit "voila ta mère...et"femme voila ton fils"...Jésus vers 30 ans commença son ministère étant comme on le croyait fils de Joseph...non ces enfants ne sont pas les enfants d'une autre femme...

      Effacer
    7. Bonjour,
      Concernant la question des frères de Jésus, je vous invite à lire un excellent article sur le site de Christus.fr sur le sujet. Vous m'en redonnerez des nouvelles si vous le voulez bien.
      http://christus.fr/reflexion-sur-les-freres-de-jesus/

      union de prière,
      Miguel

      Effacer
  9. Pour finir, voici ce que l'Eternel des armées (Dieu) dit à propos de la reine des cieux :

    "Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Vous et vos femmes, vous avez déclaré de vos bouches et exécuté de vos mains ce que vous dites: Nous voulons accomplir les voeux que nous avons faits, offrir de l'encens à la reine du ciel, et lui faire des libations..." Jérémie ch44 v25.

    Chris.

    "L'Éternel n'a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd'hui. " Jérémie ch44 v22.

    Conclusion :

    La reine du ciel ou des cieux, est une abomination face à L'Eternel. Quiconque lui rendra un culte ou lui adressera des prières comme on le fait pour L'Eternel en subira les conséquences au jour de sa détresse.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour,
    Vous avez touché à plusieurs points dans votre commentaire. Je vais bientôt écrire un article sur la salutation « pleine de grâce ». Si vous avez l’amabilité d’avoir quelques jours de patience, je vais écrire cet article et venir afficher le lien ici.

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  11. Pour les références biblique pour la reine-mère, c'est une coutume qui a débuté avec le roi Salomon. Vous pouvez trouver le texte biblique autour de 1 Roi 2, 19

    RépondreEffacer
  12. Bethsabée était la femme du roi David.
    A ce titre elle était reine.
    Son fils Salomon ne l'a pas destituée de son rang, elle reste reine jusqu'à sa mort.

    Marie n'était pas reine à ce que l'on en sache ?
    Ni épouse de Jésus ! Donc d'où sortez vous de telles inepties ?

    Chris.

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Chris,
    Vous avez raison de dire que Bethsabée était la femme de David et la mère de Salomon, cela n’est pas la question. Bethsabée n’était pas reine parce qu’elle était la femme de David. Bethsabée est devenu reine parce que Salomon a fait cette place spéciale à sa mère dans son royaume. D’ailleurs, il aurait eu de la difficulté à choisir une femme parmi les nombreuses femmes qu’il avait. Le passage autour de 1 Roi 2,19 montre bien cet honneur qui lui a fait. Il ne faut pas oublier que si Salomon a été fait roi, c’est en partie grâce à l’intercession de sa mère auprès de David.

    Ainsi, dans les royaumes de Judas, la reine était la mère du roi et non pas sa femme, comme nous y sommes habitués avec les monarchies médiévales d’Europe. Vous pouvez trouver une allusion à cela dans le deuxième livre des Rois puisque cette coutume s’est continuée après Salomon: « Jéhu partit et alla à Samarie. Comme il était en route, à Bet-Eqèd-des-Pasteurs, il y trouva les frères d'Ochozias, roi de Juda, et demanda: "Qui êtes-vous?" Ils répondirent: "Nous sommes les frères d'Ochozias et nous descendons saluer les fils du roi et les fils de la reine mère." (2 Roi 10, 12-13).

    La conclusion est inévitable. Si vous acceptez que Jésus est l’héritier du trône David et Roi du Royaume des Cieux (ce qui est dit clairement dans les Évangiles) et que Marie est la mère de Jésus, alors selon la tradition des Royaumes d’Israël, Marie est la Reine des Cieux. Cela était évident pour les juifs de l’époque de Jésus, mais j’avoue que ça l’est un peu moins pour nous qui ne baignons pas dans cette culture.

    Qu’en pensez-vous ?

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  14. Ce que j'en pense.....

    "Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 25.2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 25.3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 25.4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 25.5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 25.6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 25.7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 25.8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 25.9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 25.10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée." 25.11 Mathieu ch 25

    Si donc l'Epoux (le Roi du royaume) vient chercher l'épouse (la reine du royaume allias les fidèles, l'église), c'est que l'épouse n'est pas avec lui dans le royaume des cieux !

    Chris.

    RépondreEffacer
  15. La reine des cieux est en réalité la planète Terre.
    Elle a ses douze constellations au dessus de la tête, elle est enveloppée de soleil et a la lune sous ses pieds.

    La planète Terre est l'épouse du roi soleil.
    Leurs enfants sont les humains.

    Le soleil n'a pas besoin des planètes pour vivre.
    Les planètes ont besoin du soleil pour donner la vie.

    Jésus est la lumière du monde dans son incarnation terrestre.
    Il est la lumière des mondes au niveau céleste (soleil).

    Son opposé du point de vue terrestre est la lune.
    Elle parait aussi grosse que le soleil, imite sa trajectoire et semble émettre de la lumière (selon les croyances d'avant). On sait aujourd'hui qu'elle ne fait que refléter celle du soleil.
    Le serpent, c'est la lune, le diable. Pourquoi ?
    Parce qu'elle inverse les propriétés de la lumière solaire en la reflétant.
    C'est pourquoi, lorsque la lune est pleine, les humains deviennent plus violents, plus animaux que spirituels.

    La reine des cieux (la Terre) protège les humains grâce à son manteau bleu-ciel et blanc comme les nuages.
    Certes si on lui rend un culte, elle peut nous exaucer !

    Mais au dessus d'elle est le soleil, l'autorité qui donne sa lumière s'il le veut et sans quoi, tout périrait.

    La Terre est soumise au soleil qu'elle l'accepte ou non.
    La gloire de la Terre vient de ses enfants, si elle veut qu'ils vivent, elle devra se plier aux lois de son Roi, notre seigneur Jésus (soleil).

    Le problème vient du fait que la lune souffle à la Terre des mensonges en lui faisant croire qu'elle est égale au soleil en droits sur leurs enfants. Mais tout comme Marie ne croyait plus en la souveraineté de Jésus avant sa crucifixion, la Terre ne croit plus que le soleil est son maitre et sauveur !

    Faudra t'il que le soleil s'éteigne pour qu'on l'écoute enfin ?

    J'espère que cette histoire vous a plut.


    Chris.

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Chris,
    Je ne sais pas pourquoi vous revenez toujours sur l’Épouse, puisque c’est de la reine-mère dont il est question dans l’argument que j’ai présenté. Je crois avoir démontré que c’est effectivement la mère du roi qui est la reine dans les royaumes de Judas. Je vous ai même donné les références bibliques de tout ce que j’avance. Je vous demande si vous comprenez bien ce que je veux démontrer dans cet article. Je ne vous demande même pas d’être d’accord avec cela, mais comprenez-vous au moins pourquoi les catholiques pensent comme cela et que cela peut être une position bibliquement défendable?

    Je serai ravi de discuter de l’image de l’épouse dans la Bible avec vous ensuite, mais pour l’instant je crois qu’il vaut mieux éclaircir ce point d’abord.

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  17. Cher Miguel,

    Je ne vois pas où est cité que Bethsabée est reine dans votre lien. Encore moins que ce soit Salomon qui lui ai donné ce titre.....?

    D'ailleurs dans le chapitre que vous citez: 2rois 10-12-13 je trouve ceci :
    "
    Jéhu trouva les frères d'Achazia, roi de Juda, et il dit: Qui êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes les frères d'Achazia, et nous descendons pour saluer les fils du roi et les fils de la reine."

    Il n'est pas marqué "reine mère" comme vous le dites.
    Car en Samarie (l'endroit où se dirigeaient les frères d'Achazia), le roi prenait une femme qu'il nommait reine!

    En fait il me semble qu'il n'y ait jamais eu de reine en Israël, mais je n'en suis pas certain.....!

    Si vous trouvez une trace de reine en Israël, merci de m'en informer.

    Dans ce cas, Jésus étant roi des juifs israélites, il ne peut avoir de reine ? Non ?

    Chris.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Chris,

      Lorsque Israël a été divisé en deux royaume, la ligné de David a continuée dans le royaume de Juda à Jérusalem. Le royaume d'Israël ne semble pas avoir de reine en effet, par contre le royaume de Juda en a une, et c'est elle qui fait l'objet de notre discussion. 1 Rois 2:19 montre que Salomon fait installer le siège pour sa mère, à sa droite. Le fait qu'il installe ce siège montre qu'elle n'avait pas ce siège lorsque David était roi, le fait qu'il est à droite du trône sous-entend qu'elle est reine.

      Il est aussi intéressant de lire 2 Rois, à chaque fois que le texte introduit un nouveau roi de Juda, on précise l'âge auquel il accède au trône, le nombre d'année qu'il a régné ainsi que le nom de sa mère. La raison est bien simple, on la nomme puisqu'elle est reine.

      La reine porte aussi un titre spécial: "Gebirah" qui se traduit "reine mère" en français, ce mot est utilisé à plusieurs reprises, toujours en désignant la mère du roi. Vous citez Jérémie 44:25 qui parle d'une reine du ciel, en hébreux le mot utilisé est "meleketh". Je ne crois pas que l'on puisse faire de lien entre Marie qui porte le titre de Gebirah et l'idole dont parle Jérémie.

      Jean-François

      Effacer
  18. Bonjour Jean-François,

    Je constate que la bible est suffisamment explicite sur les sujets d'importance.
    Dans Rois 1 ch2v19, il n'est pas fait mention, à aucun moment, du titre de reine pour Bethsabée.
    Le fait de placer un siège à droite du roi, était temporaire, le temps de leur discussion.

    Ensuite, vous concluez que la bible cite le nom des mères des rois car elles sont reines, mais elle cite aussi les enfants qui ne sont pas devenus rois !?

    Je conclue qu'elles sont citées à titre de généalogie.
    La bible ne soutiendra ni vous ni moi sur ce sujet.
    Donc laissons de côté nos supputations.

    Concernant l'appellation "Gebirah", pourriez vous m'informer sur les chapitres qui en parlent, car je n'ai rien trouvé là-dessus, merci.

    En tous cas le terme "reine du ciel" donné à Marie par l'église catho, se rapporte directement à ce que dit Jérémie.
    Si l'église voulait éviter les quiproquos c'est raté !
    On pourrait facilement accuser l'église catho de promouvoir des doctrines de démon !!

    Vu la façon dont est traité l'église catho en ce moment, moi je changerais tout de suite cette appellation de reine des cieux pour quelque chose comme "Bienheureuse Marie"...

    Par contre je constate que chez les "chrétiens" n'ayant jamais lu la bible, cela fonctionne à merveille, ils pensent que Marie est la mère de Dieu, la reine des cieux qui calme le bras de son fils. A tel point que les prêtres demandent aux fidèles de prier Marie plutôt que Notre Père ! Un comble !
    Que dire du rosaire ? Voici le mode d'emploi :

    demander au Saint Esprit de nous aider à bien prier et bien méditer les mystères, et pour rester concentré
    - demandez à Jésus et à notre ange gardien de prier en union avec nous
    - dire nos intentions de prières ( pour qui , pour quoi on prie ) ( en bas de cette page , des possibilités d'intention de prière )
    - faire le signe de Croix
    - embrasser la Croix du chapelet bénit
    - réciter le " Je crois en Dieu "
    - prier le " Notre Père "
    - prier trois fois le " Je vous salue Marie "
    - réciter le " Gloire au Père "
    - prier le " ô mon Jésus


    1 "Notre Père" pour 3 " Je vous salue Marie "
    Un comble non ? Marie est donc plus importante que Dieu ?


    D'ailleurs, comment se dire chrétien lorsqu'on ne connait même pas les 10 commandements ?!

    Bien, sur ces constatations je ne peux que vous dire ceci :
    A vous votre religion, à moi la mienne!

    A Dieu.

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Chris,
    Vous pouvez consulter ce document au sujet de la reine-mère dans la tradition juive. Il est en anglais, mais si vous ne pouvez pas lire l'anglais, vous pouvez essayer de placer le texte dans un outil de traduction. Il est ici : http://ajrsem.org/uploads/docs/articlehammersp.pdf

    C'est un article écrit par des Juifs eux-mêmes sur cette tradition dans la bible

    Chris, vous ne pouvez pas nier un fait historique. même si la bible n'est fait pas mention de façon explicite.

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Marc 7/7

      Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.

      7.7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
      7.8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

      7.9Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.


      Ce n'est pas mon avis qui est là, c'est l'avis de celui que vous êtes sensés suivre !
      Ne craignez vous pas ses menaces ?

      Chris.

      Effacer
  20. Bonjour Chris,

    Dans ce passage, Jésus nous met en garde contre les traditions qui pourraient annuler le commandement de Dieu. Je prends aussi cette mise en garde au sérieux. Tout ce que j’ai utilisé dans mon article provient de la Bible. Je vous ai montré pourquoi nous croyons que Marie est Reine des Cieux. Visiblement, même si cela est basé sur des enseignements bibliques, vous ne semblez pas vouloir accepter cela.

    Je vous résume encore l’argumentation de cet article :
    1. Jésus est roi de la lignée de David et le roi des Cieux
    2. Dans la lignée de David, les rois prennent leur mère pour reine.
    3. Donc Marie est Reine des Cieux.

    Nous avons démontré les points 1 et 2 en nous basant sur des textes bibliques. Si vous acceptez ces deux premiers points, la conclusion est inévitable. Si vous voulez nier un de ces deux points qui proviennent pourtant de la Bible, je ne vois pas comment vous pouvez alors m’accuser d’annuler le commandement de Dieu à cause d’une tradition, puisque j’ai utilisé la Bible pour démontrer chacun d’eux. Selon moi, nier que Marie est Reine des Cieux c'est aussi nier que Jésus est le Roi du Ciel, puisque Marie est Reine uniquement parce que Jésus est Roi (et non l'inverse).

    Vous remarquerez que nous avons intégré un outil pour lire la Bible sur notre blogue (dans le menu sous le logo du site). Nous avons aussi commencé à y intégrer des commentaires de chrétiens qui avaient une grande passion pour la Parole de Dieu. J’aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  21. Jésus est Roi des juifs. Etant de la lignée de David, il respectait le fait qu'il n'y ait pas de reine en Israël.

    La seule reine des cieux que je vois, c'est la planète terre.
    Et encore, je la qualifierai en tant que femme du Roi Soleil.

    D'ailleurs les représentations de Marie chez les catho, décrivent bien l'impossibilité qu'il puisse s'agir de la mère de Jésus:
    la couronne de 12 étoiles sur la tête,(alias les 12 constellations du zodiaque),
    et la lune sous ses pieds où se trouve le serpent (le diable).

    Où est 'il écrit que Marie écrasera la tête du serpent (lunaire)?
    L'inimitié entre la postérité de la femme et celle du serpent concerne toutes les générations de femmes sur terre.

    Observez le système solaire,
    voyez vous une reine avec le roi soleil ?
    Par contre autour du soleil,on voit 4 planètes telluriques dont l'une a été ensemencée (la terre).
    Les autres sont encore non fécondées (donc vierges) quoique pour Vénus...?!
    A ce propos, cela expliquerait pourquoi les musulmans ont droit jusqu'à 4 femmes (si les conditions le permettent).

    Bref, revenons en à ceci, vous dites :
    " Dans la lignée de David, les rois prennent leur mère pour reine. Donc Marie est reine des cieux"

    Mais c'est faux, puisqu'il n'y a jamais eu de reine en Israël !
    Vous supposez que, parce que le roi Salomon à fait assoir sa mère (le temps d'une discussion) cela fait d'elle une reine.
    C'est une grossière erreur.

    1rois 1.11
    "Alors Nathan dit à Bath Schéba, mère de Salomon"....

    Là je crois que c'est clair! Il n'est pas marqué:
    "Alors Nathan dit à la reine mère bath Schéba"

    De plus selon votre logique, cela ne ferait de Marie que la reine des juifs.

    Chris.


    RépondreEffacer
  22. Bonjour Chris,

    J’aimerais bien répondre à toute vos objections (et je le ferais probablement dans des articles séparés plus tard), mais je crois que cette discussion va dans une impasse puisque vous ne semblez pas engager directement les arguments que je vous présenté. Vous dites qu’il n’y a jamais eu de reine mère en Israël et cela est faux. Je vous l’ai démontré selon la Bible et même de façon purement historique avec un document provenant d’une organisation académique juive. Vous ne pouvez pas nier que des reines mères ont existées dans les royaumes d’Israël (ou de Juda après la séparation des deux royaumes). Avez-vous pris le temps de regarder le document que je vous ai montré
    (http://ajrsem.org/uploads/docs/articlehammersp.pdf)? Qui de mieux placé que les juifs eux-mêmes pour savoir s’Il y avait une reine mère dans leur royaume?

    Chris, je ne vous demande pas d’admettre que Marie est la reine de Cieux, je vous demande seulement si vous accepter qu’historiquement, il y a eu des reines mères en Israël. Si la réponse en toujours non, je commence à douter que vous venez ici pour discuter de bonne foi.

    Je vous donne d’autres références (en anglais car il y en a peu de disponible en français) à ce sujet :

    http://biblesuite.com/hebrew/1377.htm

    http://connection.ebscohost.com/c/literary-criticism/9402201072/queen-mother-cult-ancient-israel

    http://www.bible-history.com/isbe/Q/QUEEN+MOTHER/

    http://www.sbl-site.org/assets/pdfs/TBv3i3_PowerKingship.pdf

    Alors, est-ce que tous ces sites (non catholique) parleraient de quelque chose qui n’existe pas? Je le répète, je ne vous demande pas d’admettre que Marie est la reine de Cieux, je vous demande seulement si vous accepter qu’historiquement, il y a eu des reines mères en Israël?

    Si la réponse est toujours non, je crois que je ne vais pas poursuivre cette discussion et vous pouvez avoir le dernier mot si cela vous chante…

    Miguel

    RépondreEffacer
  23. Cher miguel,

    Vous disiez que Bethsabée était reine-mère.
    Je vous ai montré qu'à aucun moment la bible ne le mentionne.

    Vous dites que Marie, mére de Jésus est reine-mère.
    Or la bible n'en fait pas du tout mention, au contraire Jésus parlant de sa mère dit: "femme qu'y a t'il entre toi et moi ? Mon heure n'est pas encore venue !"

    Je pense qu'une reine-mère eut mérité un peu plus de respect.
    Quand à moi, je fais toujours plus confiance à la parole de Dieu qu'à celle des hommes.

    Donc, n'ayant pas trouvé dans vos citations des preuves manifestes, ne m'en veuillez pas de rester sur mes positions.
    Sinon,l'anglais n'est pas ma langue natale, j'aurai bien fais un effort pour apprendre l'espéranto, par souci d'équité, mais cela n'était pas enseigné !

    Bonne continuation, et bon baiser de France.

    Chris.

    RépondreEffacer
  24. Je me demande pourquoi, dans les livres des Rois et des Chroniques, on prend souvent la peine de mentionner le nom de la mère des rois d'Israël et de Juda. Est-ce des faits divers historique? Ce n'est pas impossible, mais je pense qu'il est plus probable que la reine mère avait un rôle à jouer dans l'administration du royaume. D'ailleurs dans le langage commun le terme "reine" ne s'applique pas uniquement au souverain, mais aussi à l'épouse et la mère du roi qu'on appelle alors la reine consort et la reine mère.

    RépondreEffacer
  25. Croire que Marie est reine des cieux est bien naïf, Jésus dit toujours "mon Père et moi" jamais Jésus dit ma Mère et moi....c'est bien connu dans le psaume 69-9-19 "je suis un étranger pour mes frères un inconu pour les fils de ma mère"....évangile de Jean: "ses frères non plus ne croyaient pas en lui"...."non plus" ces frères la sont plus que des simples frères au sens large...Marie la reine des cieux qui après Jésus aurait eu d'autres enfants, mais de qui ?...

    RépondreEffacer
  26. Bonjour,
    Je ne crois pas qu’il nous faut rechercher le fait que Marie ait été une Reine dans les Évangiles. Jésus-Christ était vraiment un Roi, mais son royaume n’était pas de ce monde. C’est pourquoi on a peine à trouver dans les Évangiles des extraits où on le voit être traité et agir comme un roi au sens politique. Marie aussi a vécu une existence très humble. Elle a passé le reste de sa vie terrestre au service des disciples dans leur mission d’évangélisation.

    Tout comme celle du Christ, la royauté de Marie est aussi située dans un autre monde : le Royaume des Cieux. Ce « titre » est issu d’une réflexion théologique centrée sur le mystère de la Royauté du Christ. Comme je l’ai dit plus haut, c’est grâce à la royauté du Christ que Marie est reine. Cela ne fait pas d’elle l’égale du Christ, qui lui est divin et Marie qu’une créature.

    Pour les frères de Jésus, vous pouvez consulter cette page qui a donné suite à une discussion sur le sujet : http://www.foicatholique.com/2009/10/les-freres-de-jesus.html

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  27. Voir comment ces versets Psaume 45: 6,9 prophéties femme d'Apocalypse 12

    QUE rencontre la femme dans la révélation de MARIA 12:

    /

    Louer LA PREUVE:
    Dans le Psaume 45: 6,9 Lemos:

    Psaume 45: 6,9 - "Ton trône, ô Dieu, est pour toujours;
    Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. ...
    La reine est sur ​​votre droite, parée d'or ...

    ///////////////////////////

    NOTES:
    Dit ici: Le trône de Dieu est pour toujours!
    ET DIT TOUJOURS LA REINE EST VOTRE DROIT DANS LE CIEL.

    ////////////////

    Et plus encore ...

    DAVID PARLE DU CIEL TEMPLE DE DIEU
    ET PAS DE CE MONDE DANS LEQUEL LA VIE ABITAM.

    ////////////////////////////////////
    Maintenant, nous allons PROPHÉTIE DE PSAUME 45: 6,9
    Pour savoir qui cette reine:

    /

    NOTES:
    Le Psaume 45: 6.9 SE PROPHÉTISÉE ON femme d'Apocalypse 12
    Voir la preuve:
    Nous lisons dans Apocalypse 12: 1-5: Que dit: Un grand et merveilleux (SIGNAL) apparut dans le ciel: Un (FEMME) Habillé (SOL) et le (MOON) sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

    /////////////////

    Et plus encore ...

    Elle a donné naissance à un enfant mâle, celui qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer, mais son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône [Apocalypse. 12: 1, 5].

    SANS DOUTE QUE SON allé au ciel et s'assit sur ​​son trône appelé Jésus.

    Je demanderai ensuite? MAIS QUI donné naissance à Jésus?

    Bien sûr, c'est MARIA.

    //////////////////

    MAINTENANT POUR PAS DE DOUTE reste?

    Remarque:
    Que cette (FEMME) qui donne naissance à un enfant mâle qui gouverneront les nations avec une verge de fer et de Marie.
    /
    SAINT JOHN DANS LEQUEL LE livre de l'Apocalypse CAS Seuls les rapports qui PASSÉ
    A cette époque, le roi Hérode a tué tous les nouveau-nés essaient tant À JÉSUS dévorer son enfant.
    POURQUOI MARIA était caché avec son Fils Jésus.
    JUSQU 'A CETTE CUMPRIMISSE PROPHÉTIE.

    ///////////////

    Donc, il est écrit dans le livre de l'Apocalypse 12: 17
    Dit:
    Le dragon, furieux de (FEMME) a été la lutte contre le reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus ».
    /////////////////////////
    SO LA BIBLE DIT:
    Mieux vaut une vie sans enfants, mais riche en vertus: votre mémoire est immortelle, parce qu'il est connu de Dieu et l'homme. 2 Quand il est présent, ils l'imitent; lorsqu'il est passé, il voudra; elle prend GLOIRE DANS UN (LA COURONNE) éternelle, ayant triomphé sans défaut dans les combats. "(Sagesse Chapitre 4)
    ////////
    LUC 1:48. car il son pauvre serviteur.
    Par conséquent, à partir de maintenant proclamer m'a béni toutes les générations
    //////////////

    pour résumer:

    LA REINE DE PSAUME 45: 6,9
    Il MARIA livre de l'Apocalypse 12
    PARCE QUE ELLE VIENT DU CIEL
    À côté de la ARCHE DE L'ALLIANCE
    AVEC une couronne d'étoiles 12

    RépondreEffacer
  28. ouais la jeune fille vierge promise a un homme de la maison de David est devenue "la reine des cieux"...

    RépondreEffacer
  29. Nous Catholiques nous lisons si peu la bible et allons dans des réflexions plus alambiquées les une que les autres; Jésus est le Roi des Cieux donc Marie est la reine des Cieux? et ça lui confère tous les pouvoirs? c'est de l'interprétation pure et simple. il y a plein de royautés sur cette terre, où a-t-on vu un pays où on s'adresse systématiquement à la Reine mère pour s'adresser au Roi? La moindre requête à Jésus on doit réciter le rosaire! 5 fois plus de temps consacré à Marie qu'à Dieu le père et son Fils!!!Jésus ne nous aime pas assez? les clous dans les mains et les pieds ne sont pas une preuve assez grande de son amour sans fin?

    RépondreEffacer
  30. Bonjour,

    Malgré votre manque de respect, vous soulevez tout de même un point intéressant. En effet, si en faisant de Marie une reine, la théologie catholique lui attribuerait la même puissance que Jésus, alors il y aurait là quelque chose de problématique. Mais cela n’est pas le cas. Même si Marie est reine, elle demeure toujours une créature de Dieu, car seul Jésus, le roi, est Dieu (avec le Père et le Fils).

    Aussi, la prière du Rosaire est plus christocentrique qu’il n’y parait en comptant les « je vous salue Marie » versus les autres prières. Pendant que nous récitons les prières, nous sommes invités à méditer les saints mystères et la majeure partie de ces mystères sont au sujet de la personne de Jésus.


    Que la grâce de Dieu soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer
  31. Bonjour,

    Pensez-vous que le royaume de David = Royaume des cieux? Les principes et lois sont ils les mêmes? Comment le créateur peut-il avoir pour mère sa créature?

    Merci

    RépondreEffacer
  32. Bonjour Mr Kudimbana,

    Je crois que, sans être identiques, ils ont beaucoup en commun. En fait, le Royaume de Dieu (des Cieux) est l’accomplissement du Royaume de David et des promesses que Dieu avait faites pour ce (son) royaume.

    Le créateur peut avoir une créature comme mère à condition de bien comprendre les deux points suivants.

    1) Jésus, personne divine ayant assumé la nature humaine, a donc deux natures, mais en n’étant qu’une seule personne.
    2) Marie est dite la mère de Dieu au sens où elle est réellement la mère de la personne Jésus, mais sans toutefois impliquer qu’elle est par là de même nature que lui au sens où elle serait elle aussi un Dieu (une déesse) incarnée.

    C’était là l’enjeu principal qui a été tranché par le concile d’Éphèse en 431. Vous pouvez en savoir plus sur ce concile en visitant mon outil de découverte des conciles : http://www.apologetique.net/Concile/Concile.aspx

    Que pensez-vous de ces deux distinctions? Vous voyez que s’ils sont respectés, cela ne nous oblige en rien à diviniser Marie, ce qui est souvent source de suspicions… et avec raison.


    Que la grâce de Dieu soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer