Les Alliances : Adam et Ève


Bien que le terme "Alliance" ne soit pas utilisé pour le récit d'Adam et Ève, il est quand même écrit en langage qui rappelle les autres Alliances.

Médiateur: Adam à travers son rôle d'époux
Promesse: Vous vous multiplierez, remplirez et dominerez la terre
Commandement: Ne pas mangez du fruit de l'arbre
Signe: Le jour du Sabbat, jour de repos
Peuple de Dieu: Le couple d'Adam et Ève dans le mariage

Aussitôt l’Alliance conclu, le serpent tenta Ève qui y entraina à son tour Adam. Ils furent chassés du jardin et toute la nature fut désormais corrompue. C’est toujours l’homme qui brise l’Alliance avec Dieu et jamais l’inverse car Dieu remplis toujours ses promesses et transforme toujours le mal fait par les hommes en opportunités d’en faire sortir quelque chose de bon.

Lorsqu’on lit l’Ancien Testament, on pourrait être porté à croire, sans la lumière de l’enseignement de Jésus, que c’est Dieu directement qui punit les hommes. Dieu ne commet jamais le mal, puisqu’il est infiniment bon. Cependant, il doit maintenant permettre au mal de tenter l’homme à cause de la liberté de connaître le bien et le mal dont l’homme vient d’acquérir sous le conseil mensonger du serpent. La source du Mal est Satan et ses démons et il ne peut entrer dans le monde que par la tentation du libre arbitre de l'homme. La mort et les autres conséquences du péché originel ne sont pas la création de Dieu, mais étant donné que l’homme a péché, Satan a maintenant un pouvoir de séduction sur l’homme ce qui mène à la mort. On dira que l’homme est créé à l’image de Dieu mais est maintenant défiguré par le péché.

0 commentaire:

Publier un commentaire